True Detective fait enfin son retour sur HBO et sur Prime avec le pass Warner chez nous pour sa quatrième saison ce 15 janvier, après une pause de près de cinq ans. Pour relancer la série, c’est la Mexicaine Issa Lópezqui a été sollicitée pour la réaliser et l’écrire, remplaçant le créateur original de True Detective, Nic Pizzolatto, qui conserve le titre de producteur exécutif sur la nouvelle série.
En six épisodes avec Jodie Foster et Kali Reis, ce nouveau chapitre de True Detective sera bien différent des précédents. López échange les marécages humides de la Louisiane contre les ciels sombres d’une ville fictive de l’Alaska appelée Ennis, où le soleil se couche le 17 décembre et ne se lèvera plus avant le Nouvel An. Et une enquête commence…
L’inspectrice Liz Danvers (Foster) enquête après la disparition soudaine de huit scientifiques vivant dans un centre de recherche, retrouvés gelés tous en même temps. Et comme on est dans True Detective, forcément en parallèle, on a l’opposé de ce personnage. L’inspectrice Navarro (Reis) se retrouve aussi sur l’affaire, d’origine inupiaque autochtone qui a grandi en partie à Ennis. Fondamentalement, elles se détestent visiblement. Quelque chose a mal tourné entre elles par le passé, et rien n’a été résolu, on a donc un duo principal qui se heurte fréquemment. Reis, championne de boxe avant de devenir actrice a peu de crédits dans sa filmo, mais réussit à donner la réplique à Jodie Foster sans broncher. Avec un suspense mystérieux, des personnages vibrants et une couche de surnaturel, la créatrice et réalisatrice de la série, Issa López, donne à Night Country une ambiance singulière qui fait évoluer l’univers de l’anthologie. On aura affaire à des policiers, des mineurs, des scientifiques et des autochtones qui ont chacun leur lutte à défendre.