Mis à jour le 11 mai 2024 :
Hier soir à 1h du matin en France sur Disney+, on retrouvait le début de la saison 1 (anciennement saison 14) de cette nouvelle ère de Doctor Who (nouvelle fiche à ajouter). S’envolant de ses propres ailes dans l’épisode de Noël, Ncuti Gatwa prend véritablement ses aises dans le Tardis accompagné de Millie Gibson comme compagne.
Comme pour les épisodes spéciaux et l’épisode de Noël, Doctor Who arrive enfin en diffusion simultanée à l’internationale grâce à sa présence sur Disney+ dans le monde (sauf au Royaume-Uni où évidemment, la série est toujours diffusée sur la BBC).
Alors vous avez déjà regardé ?!
Article publié le 19 décembre 2023 :
Ces dernières semaines, sur Disney+, on a eu droit à un retour en fracas de Doctor Who avec David Tennant et de Catherine Tate dans trois épisodes spéciaux célébrant les 60 ans de la franchise. 60 ans, ce n’est pas donné à de nombreuses séries, mais la production britannique de science-fiction a résisté à tous les montres pour survivre jusqu’à aujourd’hui et faire peau neuve. Dans le rôle d’un nouveau Docteur, le 14e, et évidemment dans celui de l’iconique Donna Noble, le duo a marqué le retour de Russel T Davies à la barre. Ce dernier s’apprête à faire une saison 1 version 2024 de la série qui débarque sur Disney+ pour le reste du monde en dehors du Royaume-Uni mettant en scène le 15e Docteur. Le coup d’envoi sera officiellement lancé avec l’épisode de Noël intitulé L’église de Ruby Road même si on a pu découvrir la régénération du nouveau Docteur sous les traits de Ncuti Gatwa dans l’épisode Le fabricant de jouets toujours disponible en ligne tout comme les deux épisodes spéciaux précédents. Ces trois épisodes spéciaux symbolisaient parfaitement la transition entre l’ancienne et la nouvelle ère et ont donné une second souffle à la franchise bien-aimée.
Revenons un instant sur cette nouvelle régénération ou plutôt, cette bi-génération basée sur une légende, « au lieu d’avoir un nouveau corps qui remplace l’ancien, le nouveau corps se sépare de l’ancien et les deux sont laissés vivants » selon les dires de Davies. Une première dans l’Histoire de Doctor Who qui a suscité la surprise de tout le monde. Un chapitre s’est clôturé et un nouveau commence. Mais la page est-elle entièrement tournée pour Donna Noble et sa famille ? Peut-être pas, puisqu’officiellement, il semblerait que Yasmin Finney dans son rôle de Rose Temple-Noble pourrait bien revenir faire un tour.
Cet épisode de Noël sera mis en ligne le 25 décembre prochain et promet d’être légendaire. Après avoir eu la première femme Docteur, voici le premier Docteur noir de la franchise. L’épisode L’église de Ruby Road permettra au public de faire la connaissance de Ruby Sunday, la nouvelle compagne, campée par Millie Gibson, concluant l’année du 60e anniversaire avec le début d’une toute nouvelle ère, officialisant le reboot de la série en saison 1 sur Disney+. Une première chanson a été partagée pour cet épisode permettant de mettre dans l’ambiance des Gobelins, des bébés volés et tout le tralala.
Pour le moment, Ncuti Gatwa et Millie Gibson ont signé pour deux saisons de la franchise, le tournage de la saison 2 est d’ailleurs en cours, et ils ne savent pas s’il y aura plus d’aventures qui les attendent par la suite. Il faut dire que la nouvelle saison ne débarque qu’au printemps 2024 !
Alors si vous aviez prévu un rendez-vous en tête à tête (ou en groupe d’ailleurs) avec le 15e Docteur, ça se passe dans la soirée du 25 décembre sur Disney+. Joyeux Noël tout le monde !