Percy Jackson et les Olympiens, une nouvelle entrée sur la mythologie

Les fans de Rick Riordan seront conquis·es, Percy Jackson est de retour au meilleur de sa forme. Si la trilogie de films avait ses hauts et ses bas, elle a toujours été très appréciée en adaptant l’une des sagas littéraires les plus adorées des années 2000. Le premier tome, Le voleur de foudre, pose les prémisses de l’histoire de Percy Jackson : qui il est, d’où il vient, quel genre de jeune héros du haut de ses 12 ans il représente. Disney+ propose une série familiale qui vient décortiquer la mythologie grecque avec une quête fantastique créée par Jonathan E. Steinberg (Black Sails, etc.) mais avec la présence de Riordan à l’écriture et en temps que co-créateur.

On rappelle l’histoire, Percy Jackson voit des choses bizarres dans la vie. Mis en marge à l’école, il ne peut compter que sur sa mère et son meilleur ami Grover. Mais quand il apprend qu’il est en fait un demi-dieu, sa vie va être chamboulée. Surtout qu’il va être mêlé au conflit entre Zeus et ses frères… La saison commence le 20 décembre sur Disney+ pour huit épisodes.

Dès les premières minutes de la série, on est plongé aux côtés de Percy et de sa mère dans ce que l’imagination peut offrir. Exit Logan Lerman, Alexandra Daddario et Brandon T. Jackson, découvrez les nouveaux visages d’une nouvelle génération. Le jeune Walker Scobell vu dans Adam à travers le temps aux côtés de Ryan Reynolds réussit à dégager une innocence de héros malgré lui qui colle très bien au personnage. Leah Sava Jeffries incarne Annabeth, qui a toujours été décrite comme très intelligente. Et enfin Aryan Simhadri joue Grover, le « comic relief » du trio. Ils semblent plus jeunes que leurs homologues des films, et c’est le cas, même s’ils ont bien grandi sur le tournage. Côté adultes, on est bien servi aussi, même s’ils sont en retrait par rapport à nos trois jeunes héros. Et c’est pour le mieux, car en gardant l’âge des personnages, on retrouve aussi l’essence et le cœur des livres avec des moments un simples mais touchants avec des ados qui jouent des ados.

Pour les connaisseurs du livre, l’un des moments forts du début est leur arrivée au camp des demi-dieux, et si au début vous n’étiez pas forcément convaincus, cette scène pourra bien être le moment charnière pour continuer l’histoire avec eux. Et les voilà partis dans un monde de mythes et monstres pour amener la paix sur le monde. Les obstacles devant eux pour remplir la quête de l’Oracle vont s’avérer ardus, que ce soit les harpies ou d’autres symboles mythologiques qui prennent vie. Les effets spéciaux sont très réussis, et ces monstres sont diablement réalistes. En tout cas, la dynamique du trio fonctionne, l’amour maternel aussi (on peut même dire que la série soutient les mères qui élèvent leurs enfants seules), et on est à fond derrière le trio.

Cette adaptation par Disney+ suit scrupuleusement le livre tout en profitant du médium du petit écran pour étoffer quand il faut des détails, pour la période de Noël cette aventure fantastique convaincra petits et grands.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki