Imaginez qu’à 40 ans, c’est le divorce et qu’il faut parler de la garde de votre fille de 7 ans, et que vous apprenez dans la foulée que votre ex-mari a entamé une relation avec votre avocate du divorce. C’est ce qui arrive à Rachel, sur qui tout tombe d’un coup après cette étape clé de sa vie. Mère indigne est co-écrite par Anne-Elisabeth Blateau et Khaled Amaraet co-réalisée par Anne-Elisabeth Blateau et Romain Fisson Edeline. Blateau que le grand public a reconnu comme la Emma de Scènes de ménages, y campe aussi le rôle principal de Rachel, et vient donner son point de vue sur la pression qui pèse sur les mères.
La comédie en 10 épisodes sera disponible dès le 1er décembre sur france.tv.
C’est le changement de vie pour une femme divorcée à un mari pas méchant, mais dont les valeurs se sont écartées des siennes. À l’écriture, Rachel semble atypique dans le sens où elle ne rentre pas dans la norme de ce qu’on attend des bonnes mères. Mais pourquoi ne peut-elle pas commencer ce nouveau chapitre de sa vie comme elle l’entend ? Entourée de son meilleur ami gay un peu plus jeune qu’elle (Jean-Baptiste Shelmerdine), de sa mère exigeante (Eva Darlon), elle fait tout pour être la mère badass qu’il faudrait qu’elle soit. Elle se retrouve dans des situations rocambolesques où sa capacité à être mère est remise en question par tout le monde.
Une comédie originale et fraîche, Mère indigne vient débroussailler les idées reçues et les diktats de la société. Elle part même vers le fantasque quand Rachel rêve de comédie romantique. Mais ce n’est pas tout, car là où elle fait particulièrement mouche ce sont les scènes dramatiques, dans l’authenticité des relations avec son ex-conjoint. Personnage qu’on voit peu en fiction française, Rachel n’a pas peur d’avoir un regard dur envers elle-même pour mieux se dresser contre les autres.
Retrouvez Mère indigne dès le 1er décembre sur france.tv.