À l’occasion de la soirée de remise de prix Les Éclats, créée par Séries Mania, 16 talents des séries françaises ont été sélectionnés pour leurs parcours prometteurs dans quatre catégories : Révélation Scénario, Révélation Réalisation, Révélation Actrice, Révélation Acteur.
Choisis par l’équipe de programmation du Festival et la rédaction du magazine professionnel Le film français, ils ont été révélés dans une série française dont la première saison a été lancée entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023. Tout le monde peut voter jusqu’au 30 novembre sur le site de Séries Mania.
Comme Aliocha Schneider et Megan Northam sont tous les deux nommés dans leur catégorie respective, c’était normal de commencer la reco par Salade grecque, la dramédie de Cédric Klapish qu’on avait d’ailleurs rencontré à Séries Mania.
L’histoire suit Mia et Tom, la progéniture de nos anciens protagonistes qui ont ponctué L’Auberge espagnole, Les poupées russes, Casse-tête chinois, trois films de toute une génération d’anciens étudiants devenus adultes qui ont grandi avec Xavier, incarné par Romain Duris. Aujourd’hui il est père de deux jeunes adultes (Schneider et Northam), la première étant une étudiante bien impliquée dans une association de protection pour les réfugiés et le second prêt à développer sa startup. Combats de la jeunesse, droits sociaux et relations personnelles, la dramédie se cherche pour mieux se retrouver.
C’est Fleur Greffier, l’actrice principale qui est nommée aux Éclats 2023. Petit retour sur l’adaptation du manga Les gouttes de Dieu dans une co-production franco-nippone. L’histoire a été modifiée pour en faire au mieux une série moderne. Tandis que le monde du vin pleure Alexandre Léger, sa fille Camille, avec qui il n’était plus en contact, apprend qu’elle hérite de son extraordinaire collection de vins. Mais pour pouvoir revendiquer son héritage, Camille doit battre Issei, le protégé d’Alexandre, lors d’une épreuve pour leurs sens… Pour les lecteurs du manga, vous remarquerez que Shizuku Kanzaki le héros est devenu Camille Léger, et que les 12 apôtres sont devenus trois tests. Plus complexe, plus sombre, cette adaptation par Quoc Dang Tran réussit à capturer l’essence du manga qui est l’amour pour le vin. Du Japon à la France, l’hommage aux produits du terroir est bien présent. Plus que la découverte de l’œnologie, le spectateur va découvrir les processus de vinification mais aussi des mets de bons goûts. On avait également rencontré le créateur de la série, Quoc Dang Tran à Séries Mania cette année.
Enfin on termine sur B.R.I, l’une des créations originales de Canal+ de cette année qui a officiellement été renouvelée pour une saison 2 et pour laquelle Sofian Khammes est nommé. Le polar signé Jérémie Guez (qui nous avait présenté la série) et Erwan Augoyard (Engrenages) avait obtenu la meilleure audience pour une création originale de ces quatre dernières années. B.R.I renouvelle la série policière contemporaine tout en s’inscrivant dans la lignée d’Engrenages ou de Braquo. Au croisement de ces séries emblématiques, B.R.I met en scène une brigade rarement vue à l’écran : la Brigade de Recherche et d’Intervention, un corps de la police judiciaire amené à agir et prendre des risques en enquêtant sur les affaires du grand banditisme. À la BRI Versailles, unité historique spécialisée dans le grand banditisme, Saïd prend la tête d’une équipe constituée de jeunes flics d’élite : Badri, Vanessa, Julien et Socrate. Sur le papier assez classique, on réalise que petit à petit les personnages n’ont pas qu’une simple facette monodimensionnelle et chacun à sa manière cherche à justifier leur fonction.
Et on n’oublie pas que l’édition 2024 de Séries Mania se tiendra du 15 au 22 mars.