Le Geneva International Film Festival c’est fini pour cette année, mais il continue évidemment encore en ligne et tout le reste de l’année avec des rencontres. Des avant-premières, des masterclass qui ont rythmé ces derniers jours. L’an prochain, la programmation avant-gardiste promet d’être encore plus excitante pour leur 30e année !
La fréquentation du programme numérique du Festival témoigne de la curiosité du public pour cette création (50% des festivalier·ières expérimentent pour la première fois la VR) qui en fait l’un des attraits indubitables et innovants du festival. Le marché et programme professionnel du GIFF, le Geneva Digital Market, s’est conclu hier sur la signature de la charte SWAN pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, d’audiovisuel et d’image animée.
Côté récompenses, le Reflet d’or de la meilleure série 2023 a été remis à The Club de Leander Verdievel, décerné par un jury inclusif composé de trois festivalier·ère·s. La comédie belge se concentre sur trois couples qui se croisent dans les couloirs d’une clinique de fertilité. Rien ne les rassemble si ce n’est l’envie irrépressible d’avoir un enfant. De cette rencontre fortuite naîtra Le Club ! Ensuite le prix Future is sensible a été remis à The Architect, la série créée par Kerren Lumer-Klabbers
Niveau films, c’est le long-métrage canadien d’Ariane Louis-Seize intitulé sobrement Vampire humaniste cherche suicidaire consentant qui repart avec le reflet d’or.
Retrouvez le palmarès complet sur le site officiel.
Et le festival reviendra en 2024 pour fêter sa 30e édition sous la houlette de Rebecca Irvin, nouvelle Présidente de la Fondation GIFF qui prendra ses fonctions dès janvier 2024.