Peut-être que les fans qui attendaient avec impatience Daryl Dixon, le dernier arrivé de la franchise The Walking Dead avaient raison. Non seulement Daryl peut se targuer d’être le personnage favori de la franchise, mais en plus, la série à son nom semble être celle qui se démarque du lot de spin-offs. Après avoir été diffusée outre-Atlantique sur AMC, cette nouvelle étape de la franchise débarque chez nous sur Paramount+ dès le 10 novembre.
La reconstruction du monde, voilà ce que propose ce nouveau spin-off. Daryl (toujours sous les traits de Norman Reedus) a traversé l’Atlantique (on découvre le comment dès les premières minutes de la série et on vous conseille d’avoir vu la fin de The Walking Dead avant de commencer ce nouveau titre). Évidemment le débarquement se déroule en Normandie, où il foule pour la première fois nos côtes françaises. Là-bas, il trouve refuge dans un couvent où Daryl se retrouve sous la protection d’Isabelle, une ancienne fêtarde devenue nonne, interprétée avec brio par Clémence Poésy. Isabelle et ses consœurs croient en la destinée messianique d’un jeune garçon, Laurent, ajoutant une dimension spirituelle à l’intrigue. Visiblement l’arrivée de Daryl est un signe du Seigneur : Daryl doit escorter Laurent à Paris. Autrefois solitaire, il doit maintenant composer avec un ensemble de nouveaux personnages. Le chemin vers Paris est semé d’embûches et de points touristiques (hello le Mont Saint-Michel) dans ce monde post-apocalyptique en ruine.
La série se transforme rapidement en un road trip, avec pour destination finale la ville lumière, Paris (et d’ailleurs, de nombreuses scènes sont jouées en français). Daryl espère y trouver un moyen de revenir aux États-Unis, tandis qu’Isabelle cherche à protéger Laurent et à le conduire vers un refuge sécurisé. Le contraste entre Daryl et Isabelle permet de créer un duo atypique avec une relation qui évolue au fil des épisodes, dévoilant une nouvelle facette de Daryl. Les obstacles et les menaces ne manquent pas, ce qui crée une tension constante tout au long du récit. Après tout, on est dans Walking Dead, mais il semblerait que les zombies aient amélioré leurs compétences. Ici, ils se démarquent par leur agilité, mais leur vulnérabilité aux méthodes traditionnelles reste inchangée et bien sûr, les scènes gores sont pléthores. Enfin, on aborde enfin un peu plus sur la reconstruction du monde d’après, question que de nombreux fans ont pu se poser.
Alors que The Walking Dead peut sembler être une franchise bien établie, Daryl Dixon parvient à offrir un vent de fraîcheur tout en maintenant l’essence sombre qui a fait le succès de la série originale. Découvrez la première saison dès le 10 novembre sur Paramount+.