Peut-on vraiment dire que For All Mankind est de la science-fiction si elle commence dans les années 60 et ne présente pas vraiment de science futuriste ? Une uchronie, certes, dont les prémisses tournent aussi de la question, et si la Russie avait mis les pieds sur la lune avant les États-Unis ? La guerre froide aurait continué très longtemps… Mais les années s’écoulent. Avec la saison 4 qui sort le 10 novembre, les années 90 se profilent. La série créée par Ron D. Moore, le créateur de Battlestar Galactica et Outlander entre autres, nous offre une épique aventure pour la course vers les étoiles, en suivant une histoire alternative à la nôtre. For All Mankind comme son titre l’indique suggère que l’exploration spatiale se fait pour le bien de tous, pour élargir nos horizons. C’est le moment de la (re)découvrir sur AppleTV+.
Ronald D. Moore, le créateur de la série, est bien connu pour son talent à mélanger la science-fiction et la réalité historique de manière immersive et convaincante. Dans For All Mankind, Moore continue d’exceller dans cet art en créant un monde alternatif qui ressemble étrangement à notre propre histoire. Le concept original d’une réalité alternative où l’Union soviétique a été la première à poser le pied sur la Lune, provoque un choc électrique chez les Américains. Cette uchronie ouvre la porte à une multitude de récits inexplorés et de développements intrigants. La série explore les implications de cet événement en cascade sur la politique, la technologie, la culture populaire et les relations internationales (l’Union soviétique n’en est qu’un ennemi plus grand), offrant ainsi une toile de fond riche pour les personnages et les intrigues.
Les personnages principaux sont à la fois authentiques et complexes comme le sait si bien les écrire Moore. Au cœur de la série se trouve Edward Baldwin (interprété par Joel Kinnaman), un astronaute charismatique qui rappelle Buzz Aldrin (même si ce dernier est mentionné en passant). Baldwin incarne la détermination et le sacrifice qui caractérisent les astronautes (petite pensé pour Thomas Pesquet car on pense toujours à lui quand on parle d’astronaute). À ses côtés, on a ses amis, et surtout des personnages féminins incroyables. Et comme des décennies passent pendant toutes ces saisons, les enfants grandissent, les adultes vieillissent, et peut-être qu’à un moment leur présent dépassera notre présent ? L’égalité des sexes, la discrimination raciale, tous ces thèmes qui sont distillés dans une série qui remet la politique en avant dès sa deuxième saison en plus de la conquête spatiale. D’ailleurs, l’argent public dépensé dans les plans de la NASA est un sujet bien discuté, comment se préoccuper d’un monde inconnu quand sur Terre la guerre du Vietnam fait rage ? L’équilibre entre événements historiques et l’aspect uchronique est très bien fait et on pourrait penser qu’il s’agit de notre monde.
For All Mankind est indubitablement l’une des meilleures séries du moment qui prend à cœur de traiter de sujets importants tout en insufflant un peu de rêve dans cette exploration de l’espace. À retrouver sur AppleTV+ et une saison 4 qui débute le 10 novembre.