Bargain est une série dramatique coréenne présentée en avant-première à Canneséries avec une grande ambition internationale. Sous prétexte de rencontres sexuelles, des hommes sont attirés dans un hôtel isolé, avant d’être pris en otage par un réseau de trafiquants qui mettent leurs organes aux enchères. Après un tremblement de terre catastrophique, les victimes, les trafiquants et les acheteurs se retrouvent tous piégés à l’intérieur du bâtiment en ruine. Coupés du monde extérieur, ils doivent se battre pour survivre à tout prix. Battle Royale rencontre John Wick. En six d’épisodes entre 30 et 40 min, il s’agit d’une adaptation du court-métrage du réalisateur Lee Chung-hyun, sorti en 2015 qui passe à la réalisation pour la série.
La saison sera disponible sur Paramount+ dès le 5 octobre.
Les premières minutes du premier épisode donnent le ton déjà, une lycéenne en terminale Joo-young (interprétée par Jeon Jong-seo), rencontre un homme d’âge moyen, Hyung-soo (Jin Seon-kyu), dans une chambre de motel où elle prévoit de lui vendre sa virginité pour 1000$. Mais rapidement le rapport de force s’inverse quand le client se retrouve attaché à une planche, avec ses organes vendus au plus offrant.
Et cet épisode a pris un risque en étant tourné en plan séquence, où la caméra suit sans interruption les acteurs à travers divers décors et scènes d’action. Cette approche crée une immersion totale pour les spectateurs, les plongeant au cœur de l’action et ajoutant une tension palpable à chaque instant. Les acteurs livrent des performances mémorables qui renforcent l’attrait de la série. Chacun incarne des personnages complexes et ambigus, ce qui ajoute une couche de mystère à l’histoire, mais de base, ce sont ce qu’on qualifierait de vilain. Est-ce qu’un héros peut s’élever parmi cette horde d’horribles personnes ? Comme de nombreuses séries noires sud-coréennes, la violence dans Bargain est outrageante.
Le message social transparait aussi derrière. Bargain explore des thèmes sombres et provocateurs, notamment le trafic d’organes, la moralité et la survie dans une société coréenne qui semble favoriser l’avancement personnel à tout prix. Impossible de ne pas faire un rapprochement avec Squid Game, l’autre hit coréen hyper gore, mais ici il n’y a pas de prix à gagner. Est-ce que s’en sortir est vraiment l’ultime but ? Que se passe-t-il à l’extérieur ?
La musique de la série, marquée par le saxophone, ajoute une atmosphère sombre et secrète à l’ensemble, bien qu’elle puisse parfois sembler un peu en décalage avec les scènes violentes qu’elle accompagne.
La sélection au Festival International des Séries de Cannes (Canneseries) et la victoire pour le prix du meilleur scénario est un jalon significatif, car il s’agit de la première série coréenne à obtenir une telle reconnaissance. Elle a également reçu le Prix de la critique au Festival Seriencamp de Cologne (Allemagne) en juin. Par ailleurs, BetaSeries est partenaire des deux festivals ! Bargain sera disponible sur Paramount+ le 5 octobre.