Un mois à peu près que la rentrée des classes a eu lieu, en espérant que ce mois a été agréable, voici une reco sous le signe de l’école.
On commence avec Mixte, une comédie française de Prime Video qui vous transportera à une époque où les professeurs (et les élèves) fumaient en classe, la discipline était bien plus stricte… et où il était courant que les hommes et les femmes ne partagent pas leurs classes. C’est vrai, nous sommes en 1963 ! Année où les élèves masculins du lycée Voltaire rentrent de vacances et découvrent que leur lycée est désormais mixte et que les nouvelles étudiantes viennent d’arriver. Et c’est ainsi que commence un cours qui attend toutes sortes de surprises pour les étudiants… et aussi pour les professeurs.
Un joli point de départ qui ouvre la porte à toutes sortes de situations comiques et d’intrigues romantiques, sans oublier les sujets plus sérieux comme la lutte pour l’égalité des sexes, que la série aborde efficacement, offrant une vision authentique des défis auxquels les femmes sont confrontées. l’époque et comment ils ont lutté pour trouver leur place dans un monde en constante évolution. Les critiques ont loué la série pour sa nouvelle approche et sa capacité à traiter des sujets sérieux avec humour et sensibilité. Alors, si vous avez envie de retourner dans les années 60 pour assister à une époque de grands changements et, en même temps, rire, Mixte est faite pour vous. Malheureusement annulée au bout d’une saison, elle reste une bouffée d’air frais.
On continue avec Derry Girls, une série Netflix que nous vous avons déjà recommandée auparavant. Mais ce n’est pas étonnant : cette comédie acclamée par la critique (et adorée du public) nous transporte à Derry dans les années 1990, en Irlande du Nord. Nous y rencontrons Erin, Orla, Clare, Michelle et James, qui doivent non seulement faire face à l’âge de la dinde, mais à un conflit bien réel qui conditionne leur vie quotidienne : ce qu’on appelle les Troubles, c’est-à-dire les Conflit nord-irlandais.
Ce qui fait exactement de Derry Girls une pépite, c’est un humour vif combiné parfaitement avec des moments touchants et des dialogues teintés d’humour irlandais (vous ne pouvez pas manquer la répartie de sœur Michael). Les critiques ont loué sa fraîcheur et son authenticité, soulignant sa capacité à aborder de manière divertissante des sujets aussi graves que le conflit entre catholiques et protestants. Le casting est remarquable et que dire de la bande originale, qui vous fera redécouvrir quelques classiques des années 90… ou vous fera découvrir de nouvelles chansons à ajouter à votre liste Spotify.
Enfin on finit par Abbott Elementary, créée par la talentueuse Quinta Brunson, cette sitcom a rapidement remporté l’approbation unanime des critiques et des téléspectateurs. La série se déroule dans une école primaire publique d’une grande ville américaine, mettant en scène une équipe d’enseignants passionnés, déterminés à faire la différence dans la vie de leurs élèves malgré les défis et les absurdités qui accompagnent leur travail quotidien. Avec un humour subtil et des personnages attachants, la série offre un aperçu hilarant de la réalité de l’éducation dans le système scolaire américain d’une école publique.
Abbott Elementary réussit à marier le rire et la réflexion, tout en suscitant une profonde empathie pour les personnages. Quinta Brunson elle-même, Janelle James, Lisa Ann Walter, Tyler James Williams, et Sheryl Lee Ralph (qui a remporté un Emmy Award) campent des personnages de générations différentes et hauts en couleurs qui n’ont pas la langue dans leur poche. Les deux saisons sont disponibles sur Disney+.