Trois séries judiciaires pour préparer l’arrivée de 66-5

Si on pense souvent que la France ne propose que des séries policières, le genre judiciaire n’est pas en reste et serait même ce qui se fait de mieux dans notre pays. Voici trois séries judiciaires pour préparer l’arrivée de 66-5.

Engrenages

Engrenages a commencé en 2005, timidement, sur les écrans de Canal+. Considérée comme une série policière parmi d’autres, la série avec Caroline Proust et Thierry Godard a rapidement fait parler d’elle pour son ton sec, brut et précis. L’écriture est aidée par l’appui d’experts judicio-policiers pour rendre la série la plus réaliste et plausible possible. La richesse des thématiques et des sujets abordés font d’Engrenages l’une des meilleures séries françaises. En 15 ans, 8 saisons et 86 épisodes, la série a vu passer de beaux noms comme Audrey Fleurot ou Grégory Fitoussi.

Engrenages est à rattraper sur myCanal.


Le code

Injustement annulée par France Télévisions après deux petites saisons, Le Code avait revigoré le genre avec un ton et un rythme modernes très frais.
Idriss Toma (Daniel Njo Lobé) est âgé de 46 ans, c’est un avocat parisien des riches. Il est victime d’une tentative de meurtre, il s’en sort, mais il a un éclat de balle inopérable qui pourrait lui être fatal à tout moment.
Idriss veut corriger ses erreurs et décide de revenir à Lille en s’associant avec Nadia Ayad une avocate engagée et Jeanne Vanhoven une ex-gloire du barreau. Ensemble, ils décident de mettre leurs talents au service de ceux que la machine judiciaire menace d’écraser.

Le Code est à rattraper sur Netflix.

Alice Nevers

Le Juge est une Femme était une série portée par Florence Pernel pour TF1. Après 17 épisodes, elle laisse sa place à Marine Delterme. Rebaptisée simplement Alice Nevers, la série prend son envole et durera 19 saisons.
La série pioche dans la complicité évidente entre la juge d’instruction au Palais de Justice de Paris et le commandant Frédéric « Fred » Marquand (Jean-Michel Tinivelli) qui arrivent en saison 6. Les saisons précédentes, elle sera accompagnée de plusieurs lieutenants de police comme Lucien Forette (Richaud Valls), Sylvain Romance (Arnaud Binard) et Guérand (Alexandre Brasseur). Les forces de police font donc équipe avec la juge d’instruction Alice Nevers pour résoudre leurs enquêtes.

Alice Nevers est disponible sur MyCanal.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   



Share
Published by
Tom