Peter Kominsky aime se plonger dans les conflits géopolitiques de toute sorte. Après The Promise, The State et Wolf Hall, le producteur, réalisateur et scénariste britannique se lance dans The Undeclared War où cyberattaque et élections s’affrontent sur Canal+.
Dans cette série d’espionnage contemporaine, la menace ne vient ni des airs, ni de la mer. The Undeclared War est une série prometteuse entre fiction et science-fiction.
Série d’anticipation ?
C’est en 2024 que l’agence de renseignement britannique GCHQ (Government Communications Headquarters) subit une cyberattaque dont les conséquences pourraient être dramatiques, alors que les élections législatives se profilent. Saara Parvin (Hannah Khalique-Brown, Barbie), une stagiaire fraîchement intégrée, se retrouve en première ligne auprès des services chargés de déjouer cette attaque. Qui est aux manettes de ce projet de déstabilisation et de fragilisation du Royaume-Uni ?
Peter Kominsky écrit et réalise les 6 épisodes de cette mini-série. Il a voulu explorer un nouveau territoire de combats : le web. En prenant le parti de placer l’action dans un futur très proche, Kominsky veut alerter sur les défis à venir, ou déjà bien présents. C’est d’ailleurs après de nombreuses recherches que l’équipe créative a pu faire naître ce projet.
Nous avons effectué des recherches poussées et il était important pour moi qu’il ne s’agisse pas d’un simple fantasme dans un univers alternatif imaginaire. C’est le type de scénarios que nos services de sécurité simulent.
Peter Kominsky
Un casting intéressant
Au casting, on retrouve la méconnue Hannah Khalique-Brown qui joue une brillante étudiante en deuxième année d’informatique à l’Université de Londres, qui décroche un stage au sein du GCHQ (service de renseignement britannique). Il n’est pas surprenant de retrouver le goût de Kominsky pour les personnages issues de l’immigration. Saara est une jeune femme musulmane d’origine indo-pakistanaise qui va devoir trouver sa place au milieu d’un service déjà bien en place.
Simon Pegg (Staged, Truth Seekers, Mission : Impossible) joue Danny Patrick, le bras droit du directeur du GCHQ. Maisie Richardson-Sellers (Legends of Tomorrow, The Kissing Booth 2) est une jeune analyste de la NSA. Adrian Lester (Trauma) est le premier homme de couleur à la tête du gouvernement britannique. Qui plus est, il est assez libéral alors que le le parti est conservateur. Alex Jennings (The Crown), Mark Rylance (Wolf Hall) et Kerry Godliman (Derek) complètent ce riche casting.
The Undeclared War est une série qui ne peut pas laisser indifférente. Notre environnement géopolitique est en pleine (r)évolution. Les conflits russes actuels et les attaques de drônes nous plongent dans une société qui n’attend pas pour évoluer.
The Undeclared War de Peter Kosminsky, avec Hannah Khalique-Brown, Simon Pegg et Maisie Richardson-Sellers, est sur MyCanal à partir du 28 août et sur Canal+ tous les lundis à 21h00, deux épisodes par soirée.