Jury Duty, la série semi-scriptée qui va vous charmer

Jury Duty c’est un concept un peu étrange, imaginez un jour être sélectionné pour être membre d’un jury. Déjà là il y a deux types de personnes, celles qui n’ont aucune envie de participer et celles qui rêvent de recevoir la lettre, bref, passons. Ronald, lui n’a rien demandé, mais il va se présenter au tribunal comme indiqué dans sa convocation afin d’être retenu ou pas (surprise, il est retenu) pour servir comme juré. La seule chose qu’il ne sait pas, c’est que pour lui, il s’agit d’un vrai jury alors que parmi ses co-jurés… tout le monde est acteur, et ils savent pertinemment y compris la « star » connue de la série, James Marsden qui joue évidemment son propre rôle avec une personnalité exagérée, qu’il s’agit d’un faux procès. Tout le monde, sauf Ronald donc. À partir de là, vont s’enchaîner des moments incroyables d’humour et de solidarité, ainsi que de gêne.

Jury Duty est disponible sur Prime Video.

Vous l’aurez compris, Jury Duty n’est pas complètement une télé-réalité, ni complètement une fiction et rentre dans la catégorie des programmes semi-scriptés. La place de l’improvisation est prépondérante puisqu’il n’y a pas de seconde prise dans le concept de la série qui est une sorte de workplace comedy à la The Office (d’ailleurs sur l’affiche, c’est indiqué que les producteurs sont derrière, mais pas les plus connus). Les acteurs sont forts, très forts. Certains ne sont pas des acteurs professionnels d’ailleurs, prenons celui qui joue le juge par exemple, qui est tout simplement un véritable juge retraité qui a participé à la série. Mais d’autres, à part James Marsden, vous sont peut-être familiers, notamment Mekki Leeper vu récemment dans The Sex Lives of College Girls ou encore Kirk Fox croisé dans de nombreux titres.

Pourtant, diffusée sur Freevee (anciennement IMDBTV), les premiers jours avaient été désastreux en termes d’audience. C’est le bouche à oreille puis l’explosion sur TikTok qui a donné vie à la série. La force de la série repose en son héros, Ron, qui a le cœur sur la main et qui subit tout ce que les producteurs lui jettent à la figure sans craquer. L’aspect mockumentary rend le format plus agréable à regarder, et on ne se moque jamais de ce héros attachant car sa gentillesse va faire en sorte que le spectateur devienne son plus grand soutien.

À la fin, vous découvrirez avec plaisir un épisode final avec les commentaires de l’équipe, producteurs y compris pour comprendre les coulisses de la réalisation de la série.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki