Avec Télé 7 jours, découvrez le programme à ne pas rater. Avis aux amateurs de polar. France 3 diffuse ce dimanche soir 4 des 8 épisodes de la mini-série policière baptisée La Disparue du lac noir. Après avoir officié à Milan, l’inspectrice Eva Cantini (Cristiana Capotondi) décide de retourner vivre et travailler dans la ville où elle est née. Revenir à Lagonero est aussi une manière pour elle de se rapprocher de sa sœur Rachele qui élève seule son fils Matteo.
Entre son caractère difficile et celui tout aussi particulier du commissaire Festi, l’arrivée d’Eva au commissariat local est compliquée. Et ce n’est pas sa volonté d’enquêter sur une affaire en laquelle personne ne croit qui apaise la situation. Aidée de l’inspecteur Marco Corvi (Matteo Martari) qui l’aimait dans leur enfance, de la légiste Anita Mancuso (Margherita Laterza) et de la procureure Giuditta Doria (Lucrezia Lante della Rovere), l’inspectrice tente de retrouver la trace de Gioia, une mannequin et actrice en devenir dont la disparition a été signalée par son père, Claudio Scuderi.
Etat des lieux sans concession sur un pays où subsistent encore les préjugés sexistes, cette mini-série a fait un véritable carton en Italie lors de sa diffusion en 2020 sur la Rai 1. Près de 6 millions de téléspectateurs ont suivi les aventures de cette policière spécialiste des féminicides qui doit composer avec l’ambiance très machiste régnant dans son nouveau commissariat.
« Les scénaristes se sont appuyés sur des documents judiciaires et des reportages pour crédibiliser le développement dramaturgique. (…) Dans la triste réalité des féminicides, nous nous sommes inspirés de personnages et de personnalités que nous connaissons et qui nous sont proches, mais la série ne contient pas d’éléments ou d’événements strictement liés à l’actualité criminelle« , a précisé Andrea Molaioli, le réalisateur de la mini-série, au journal italien Avvenire.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Pauline Hohoadji et Hacène Chouchaoui.