Les trois séries de Canal+ les plus suivies ces derniers mois parmi les membres de BetaSeries sont celles de notre reco du weekend.
Accompagnez une équipe de joueuses de football qui subit un crash d’avion et se retrouve coincée dans une forêt sombre pendant près de 19 mois dans Yellowjackets. En parallèle, suivez également leurs versions adultes près de 25 ans plus tard dans leurs vies changées à jamais. C’est ça, le high concept de Yellowjackets co-créée par Ashley Lyle et Bart Nickerson qui ont travaillé ensemble notamment sur Dispatches From Elsewhere. La série suit donc deux lignes temporelles, celle des années 90 quand l’accident a lieu et les événements qui se déroulent dans forêt, et 25 ans après pour voir comment elles ont géré le trauma. L’écriture rappelle les grands titres classiques du suspense avec des symboles à décrypter et les secrets que cachent nos protagonistes vont bien happer les spectateurs. Les personnages adolescents traversent une crise identitaire tandis que les adultes en subissent encore les conséquences. De la vulnérabilité, de la détermination, et un panel de personnalités aussi différentes les unes que les autres composent Yellowjackets.
B.R.I., créée, écrite et réalisée par Jérémie Guez (soutenu à l’écriture par Erwan Augoyard), renouvelle la série policière contemporaine tout en s’inscrivant dans la lignée d’Engrenages ou de Braquo. Au croisement de ces séries emblématiques, B.R.I met en scène une brigade rarement vue à l’écran : la Brigade de Recherche et d’Intervention, un corps de la police judiciaire amené à agir et prendre des risques en enquêtant sur les affaires du grand banditisme. À la BRI Versailles, unité historique spécialisée dans le grand banditisme, Saïd prend la tête d’une équipe constituée de jeunes flics d’élite : Badri, Vanessa, Julien et Socrate. Il devra trouver sa place au sein de son groupe, en imposant des méthodes bien différentes de celles de Patrick, l’ancien chef charismatique et respecté qui entretient des liens troubles avec le voyou Éric Perez, alors qu’une guerre des gangs risque d’embraser la capitale. Une promesse captivante en termes de fiction et de réalisme.
« Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre fils ? » Une phrase d’accroche simple et diablement efficace. Si on associe davantage ce ressort dramatique aux revenge movies, il est aussi un puissant moteur pour des récits judiciaires. Dans Your Honor, Bryan Cranston incarne Michael Desiato, un juge respecté de La Nouvelle-Orléans qui apprend que son fils commet un délit de fuite après avoir causé un accident impliquant un parrain de la pègre. Un choix s’offre donc à lui : livrer son fils aux autorités ou couvrir un criminel. Your Honor est une adaptation de la série israélienne Kvodo. C’est Peter Moffat qui signe la version américaine : grand expert des thrillers judiciaires, on lui doit notamment la série Criminal Justice sur la BBC. L’histoire ne s’arrête pas là puisque la série aura aussi le droit à une adaptation française sur TF1 portée par Kad Merad et intitulée Un homme d’honneur.