Good Omens revient sur Prime Video, la série fantastique basée sur le roman de Neil Gaiman et Terry Pratchett qui révèle du jamais vu : un univers dans lequel les forces du Ciel doivent s’allier à celles de l’Enfer pour empêcher l’Apocalypse. Le 28 juillet dernier, la plateforme Amazon a ravi les fans avec une deuxième saison après près de quatre ans d’attente mettant en vedette Michael Sheen et David Tennant plus charismatiques que jamais, dans le rôle d’un ange candide qui aime les livres et d’un démon avec un éternel froncement de sourcils.
Une saison qui a suscité beaucoup d’attentes et d’interrogations : rappelons que le premier volet de Good Omens couvrait déjà tout le contenu du roman, et que cette deuxième saison allait donner des ailes à ses personnages, au-delà du destin que leurs auteurs leur avaient forgé. Le tout, reposant uniquement sur Gaiman puisque Pratchett est décédé en 2015.
L’époque où l’apocalypse planait sur l’humanité est révolue et chaque petit hibou est retourné à son olivier. Mais pas pour très longtemps : alors qu’Aziraphale (Michael Sheen) trouve un jour tranquille dans sa librairie, quelqu’un frappe à la porte. Quelle sera sa surprise lorsqu’il découvrira qu’il s’agit de l’archange Gabriel (Jon Hamm), totalement désorienté et amnésique. Face à cet incident malheureux (bien qu’à une échelle bien moindre que l’Apocalypse, bien sûr), nos protagonistes vont devoir à nouveau s’allier pour éviter qu’il n’arrive quelque chose au pauvre Gabriel.
Avec le soutien de Neil Gaiman, Douglas Mackinnon revient à la charge pour nous offrir une deuxième saison qui a beaucoup de points communs avec la précédente : hyperbole, humour british et alchimie entre Tennant et Sheen à l’écran (évidemment, si vous appréciez leur duo, il faut absolument regarder Staged tourné durant le covid). Malgré le fait que l’excuse de la nouvelle saison est le mystère entourant l’ange perdu Gabriel, la série se concentre avant tout sur l’exploration des relations d’amitié et de romance qui existent entre les personnages, y compris ceux que nous connaissons déjà, comme celui de Sœur Mary Loquacious (Nina Sosanya), qui tient désormais une cafétéria (au joli nom « Donnez-moi du café ou donnez-moi la mort »), et d’autres nouvelles, comme Maggie (Maggie Service), propriétaire d’un magasin de disques. Et s’il est vrai que les enjeux ou l’échelle des événements est maintenant plus petite et semble moins convaincante, la production reste exquise, extrêmement détaillée et magnétique.
Bref, si vous avez aimé la première saison de Good Omens, cette suivante vous charmera tout autant, surtout si vous étiez accro à ses personnages colorés et que vous souhaitez approfondir un peu plus son lore. Et qui sait ? Peut-être que ses créateurs gardent un atout dans leur manche et nous surprendront avec une troisième saison…
Les deux premières saisons de Good Omens sont disponibles sur Amazon.