Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Cette semaine, on vous conseille « Mallorca », rediffusée à partir de ce lundi 10 juillet 2023, à 23h10 sur France 2. Si ces deux enquêteurs vous rappellent quelque chose, c’est normal : tout en décontraction, la série policière multiplie les clins d’oeil à d’autres fictions. Et, surtout, elle l’assume !
50 % Meurtres au paradis
Vous prenez une île, du soleil et un duo de flics a priori mal assortis, comme dans Meurtres au paradis, et vous voilà plongé dans Mallorca. L’île de Mallorca existe vraiment. Elle n’est pas située dans les Caraïbes, mais en Méditerranée, près des côtes espagnoles. Plus connue, en français, sous le nom de Majorque, elle est la plus grande île de l’archipel des Baléares et compte près de 850 000 habitants. Dont pas mal de Britanniques et d’Allemands, devenus résidents. Chaque année, l’île reçoit la visite de 2,3 millions de touristes venus du royaume d’Élisabeth II. Largement de quoi y imaginer les aventures d’un tandem de policiers, composé d’une inspectrice londonienne un peu pète-sec, nommée Miranda Blake (Elen Rhys), et d’un inspecteur allemand très détendu, baptisé Max Winter (Julian Looman). Et si Dan Sefton, le créateur de Mallorca, a aussi été le scénariste de Meurtres au paradis, c’est loin d’être une coïncidence…
Pas du tout de fantastique ou d’extraterrestres ici, mais la ressemblance entre Gillian Anderson (Scully dans X-Files) et Elen Rhys, alias Miranda, est assez amusante. Un petit clin d’oeil de la production ? Pour l’instant, mystère ! Dan Sefton n’a rien dévoilé, mais les fans de X-Files (avec son slogan culte « La vérité est ailleurs ») devraient y jeter un coup d’oeil et se pencher sur la question.
30 % Amicalement vôtre
Mal assortis, Miranda et Max ? Bien sûr que oui, et c’est ça qui fait tout le charme de la série, qui dissémine des petites touches d’humour au gré d’intrigues, il est vrai, un peu cousues de fil blanc. La très rigoureuse Miranda Blake est incarnée, tout en tension retenue, par la comédienne galloise Elen Rhys, caparaçonnée dans un tailleur- pantalon bleu nuit qui lui tient lieu d’uniforme. À ses côtés, l’acteur autrichien Julian Looman est parfait dans le rôle du policier play-boy un peu mou. Max Winter est un type à la cool, qui n’hésite pas à garer sa décapotable en pleine enquête juste pour prendre un café bien serré sur une jolie terrasse. Comme dans Amicalement vôtre, l’association de ces deux contraires donne le ton de cette série policière très décontractée, et visuellement impeccable.
15 % James Bond
Un zeste de 007 dans Mallorca, vraiment ? Tout à fait ! Les allusions sont fréquentes. Il y a d’abord l’excellent générique, très travaillé, en images animées, avec une bande-son qui rappelle les divas soul des films de James Bond. Composée par le musicien Charlie Mole (collaborateur de Kylie Minogue) et chantée par Anna Ross, la chanson Surrender, signature de la série, mélangeant electro et guitares flamenco, rappelle le thème de Goldfinger. Et, hasard ou non, avec son air faussement innocent, Julian Looman aurait pu être la doublure idéale de Pierce Brosnan.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Frédérick Rapilly