Adaptée du roman du même titre de Alexis Schaitkin, la mini-série Saint X produite par le chanteur Drake et créée par Leila Gerstein (Hart of Dixie) arrive sur Disney+. Claire n’a que sept ans lorsque sa sœur qui rentre à l’université meurt lors de vacances familiales sur l’île caribéenne de Saint X. Mais que s’est-il réellement passé ? Dans un hôtel luxueux, un cadre qui n’est pas sans rappeler The White Lotus avec ses différents types de vacanciers aux plaintes incessantes bourgeoises aux jeunes qui ne veulent pas être avec leurs parents, le séjour idyllique va se transformer en cauchemar sans réponse, puisque sa mort n’a pas été résolue. Aujourd’hui beaucoup plus âgée, Claire se retrouve à New York pour un nouveau job avec son petit ami quand elle tombe à nouveau sur l’un des principaux suspects de l’affaire de l’époque… Une obsession et une plongée dans le passé va la pousser à agir pour trouver des réponses à ses questionnements.
Saint X sera disponible sur la plateforme de la souris à partir du 7 juin.
La mini-série en huit épisodes s’intéresse à un sujet de société à savoir des personnages noirs antillais mis en péril par la mort d’un jeune touriste blanc. Ce n’est pas sans rappeler un fait divers datant des années 2000, la disparition d’une jeune Américaine à Aruba qui faisait la fête avec deux jeunes hommes locaux qui avait eu droit à un traitement médiatique intense. Le tourisme étant le moteur économique de nombreuses îles, les locaux ont tendance à subir sans faire de remous pour ne pas perturber la venue des touristes. Dans Saint X, West Duchovny (oui, fille de) campe une jeune étudiante un peu manipulatrice et très charismatique avec de grandes envies de libertés qui porte tout de même un grand amour pour sa petite sœur (qu’on verra dans le présent sous les traits d’Alycia Debnam-Carey). Le tableau est peint, sur ce fond luxueux, chacun a des motivations différentes.
Entre la ligne temporelle des vacances sur l’île et la quête obsessive du présent, les personnages ont bien changé, que ce soit Emily/Claire elle-même, traumatisée et qui suit une thérapie, ou Clive/Gogo, l’un des deux garçons suspects de l’histoire, qui a changé complètement. Ici, pas de gentils ou de méchants, chacun a ses propres soucis et les masques finissent par tomber. En tout cas, les épisodes laissent assez de temps pour creuser le passé de chaque personnage pour mieux les comprendre et pour que tout s’enclenche au fur et à mesure.
La bonne nouvelle est que toutes les questions ont des réponses dans Saint X qui ne laisse pas le spectateur dans les limbes du pourquoi et comment. Mais il faudra terminer l’histoire pour le savoir et vous serez peut-être surpris par le dénouement. Saint X est disponible sur Disney+ dès aujourd’hui.