The Idol, incursion dans l’industrie musicale par Sam Levinson

Parmi les titres les plus attendus du moment figure The Idol, la série qui devrait être le prochain grand succès controversé de HBO. Derrière le projet en tant que créateur, réalisateur et producteur se cache le nom de Sam Levinson, qui a déjà battu plusieurs records avec le très réussi Euphoria, révélant une autre facette de Zendaya. Abel Makkonen Tesfaye, plus connu sous son nom de scène The Weeknd, est également co-créateur, producteur et pour la première fois acteur. The Idol se déroule dans l’industrie musicale américaine et raconte l’histoire d’un gourou de développement personnel (The Weeknd), un prophète d’une forme de culte moderne, qui commence à développer une relation complexe avec une pop star montante du nom de Jocelyn (interprétée par Lily-Rose Depp).

Avec le pass Warner, The Idol sera disponible sur Prime Video dès le 5 juin.

Le 22 mai, la série a atteint le public pour la première fois lors d’une première mondiale organisée au Festival de Cannes 2023 en séance spéciale. La presse spécialisée, qui a pu voir les deux premiers épisodes de la série, s’accorde à dire qu’il est encore difficile de comprendre où l’histoire ira avec seulement deux épisodes. Cependant, beaucoup ont souligné à quel point visuellement le style est léché et esthétique, caractère typique des créations de Levinson et déjà expérimenté dans Euphoria. Dans The Idol, en revanche, dominent les ambiances noires de thriller érotique qui rappellent clairement le cinéma de Brian De Palma ou encore de Paul Verhoeven en passant par Basic Instinct et Showgirls. Parallèlement, la satire du monde de l’industrie musicale évoque Vox Lux, dans lequel Natalie Portman interprétait la cantatrice Celeste Montgomery, au passé sombre et vouée aux excès.

Le casting 5 étoiles, outre The Weeknd et la très sensuelle Lily-Rose Depp, on notera la présence de Troye Sivan, chanteur et acteur sud-africain naturalisé australien qui a fait ses débuts dans X-Men Origins – Wolverine, et Debby Ryan, protagoniste de la série comique noire Insatiable. Mais la série compte également sur la participation de nombreux invités tels que Jennie Kim, l’une des membres du girl band sud-coréen Blackpink, le réalisateur d’horreur Eli Roth et la regrettée Anne Heche, l’actrice décédée en août dernier suite à un tragique accident (il s’agit de sa dernière apparition).

Enfin, il convient de noter que la société de production et de distribution de The Idol est A24, qui a dans ses crédits des productions telles que Hereditary ainsi que la deuxième saison d’Euphoria et des films récemment primés. Une entreprise en pleine croissance, avec une ligne éditoriale bien définie qui mêle habilement art et essai et divertissement. Cette plongée dans l’industrie musicale exacerbée par la provocation de Levinson sera en tout cas controversée.

Découvrez la première saison de The Idol sur Prime Video avec le pass Warner.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
silvio