C’est le grand retour de Fear the Walking Dead sur Canal+ pour sa dernière tourne puisque la série fera ses adieux à la fin de cette saison 8.
Le premier spin-off de The Walking Dead présentait les débuts de l’épidémie. Fear the Walking Dead se distingue de sa série mère en explorant davantage les premiers jours de l’apocalypse zombie et en mettant l’accent sur les conséquences émotionnelles et psychologiques de l’effondrement de la société. La série suit initialement une famille recomposée à Los Angeles, composée de Madison Clark, ses enfants Alicia (Alycia Debnam-Carey) et Nick (Frank Dillane), ainsi que son compagnon Travis. Au fil des saisons, des personnages vont venir et nous quitter, comme dans toute situation post-apocalyptique où les dangers se cachent à chaque coin de rue. Mais pour cette dernière saison, le retour d’un personnage va probablement vous surprendre ! Le spin-off avec Tales of the Walking Dead est déjà là tandis que celui sur Daryl Dixon ne tardera pas !
L’univers de See a toujours voulu se montrer ambitieux avec son concept : un monde post-apocalyptique où la vue a disparu chez les êtres humains qui ont dû s’adapter à la cécité. Alors que la majorité des personnages sont des non-voyants menés par un chef de tribu sous les traits de Jason Momoa, représenter ça en série, un médium visuel, est un véritable défi en soi. La série créée par Steven Knight (Peaky Blinders) inclut des conflits de territoire, une peur de l’inconnu mais aussi une véritable volonté d’un monde meilleur. Avec un univers sombre et une violence omniprésente, la série a su apporter le genre chez AppleTV+ (le catalogue étant disponible via Canal+ depuis le mois dernier, d’où sa présence dans notre reco) sans paraître ridicule. De l’action, du fun, du drama, un peu de sexe, dans un contexte pseudo historique (on est dans le futur mais avec un mode de vie passé) See s’est terminée au bout de trois saisons pleines d’action.
De l’aveu de son créateur, La Guerre des Mondes est une série sur la différence et l’altérité, une thématique profondément humaine qui prend le pas sur la pure science-fiction. Avec sa galerie de personnages européens entre la France et l’Angleterre, la série s’est libérée des poncifs pour une tonalité plus dramatique et intimiste. Les aliens ne sont pas que des cauchemars ou des on-dits mais prennent bien forme (humaine par dessus le marché). En quelque sorte, « l’humain est ici son propre ennemi » selon Howard Overman, le scénariste qui cherche à placer l’intime au centre de la science-fiction comme ont pu le faire d’autres titres du genre. Dans cette co-production franco-britannique, c’est Léa Drucker qui interprète la protagoniste, Nathalie, une femme qui tente de survivre et de protéger sa famille alors que les extraterrestres envahissent la Terre. Face à elle, Gabriel Byrne qui a beaucoup de choses à se faire pardonner.
Direction myCanal pour ces trois séries post-apocalyptiques qui montrent le monde d’après avec des catastrophes différentes.