Black Knight, la série post-apocalyptique de Netflix

Bienvenue dans l’univers post-apocalypitque de Black Knight, aka Taekbaegisa en coréen. La série suit les exploits d’un de ces fameux chevaliers noirs, 5-8 plus précisément, qui possède des qualités de combat exceptionnelles et une connaissance approfondie des arts martiaux. La tâche du transporteur est de distribuer de « l’air en bouteille » dans un monde où l’oxygène est devenu rare en raison de la pollution et de la destruction de l’environnement, ainsi que tout ce qui est nécessaire à la survie.

La série créée par Cho Ui-seok, Shin Yeon-ju et Kim Hyun-deok, est inspirée du webtoon créé par Lee Yoon-gyun. Black Knight sera-t-elle le prochain Squid Game de Netflix ?

2071, la péninsule coréenne est devenue un désert et seul 1% de la population a survécu. Les divisions entre les classes sont devenues plus importantes que jamais, entraînant des inégalités dans l’accès aux ressources. 5-8 (interprété par le charismatique Kim Woo-bin) fait partie de ces livreurs de l’ombre, qui amène autant l’espoir que le chaos, et le groupe Cheonmyeong (symbolisé par l’héritier Ryu Seok campé par Song Seung-heon) qui contrôle l’oxygène l’a bien compris. Tout en faisant son travail, il se rend compte de l’injustice sociale et décide d’agir. Car non seulement il est ultra compétent, mais il représente un symbole parmi les réfugiés, celui du héros qui le jour travaille comme livreur, mais la nuit se transforme en chevalier noir pour fermenter un coup d’état. On a donc nos trois camps, la corporation, l’armée et la rébellion. La ville elle-même est divisée en quatre districts, celui des réfugiés, le général, le spécial et le centre.

Cette prémisse offre un potentiel pour la série non seulement en tant que divertissement qui fait monter l’adrénaline, mais aussi en tant qu’analyse de la société. Tout comme Squid Game, la série sud-coréenne hyper populaire qui a critiqué le capitalisme et les décisions extrêmes que les gens sont prêts à prendre pour gagner de l’argent, Black Knight aborde le fossé des classes sociales et la protection de l’environnement. D’ailleurs, les deux titres partagent la même société d’effets spéciaux.

Doublée de violence et d’effets spéciaux dans une ambiance bien genrée, la série n’hésite pas à contenir toute la tension et de la laisser exploser au bon moment. Forcément, les brutes sur leurs véhicules à toute vitesse en plein désert rappelleront Fury Road, mais Black Knight est bien un produit sud-coréen et garde un aspect très détaché où les émotions n’ont pas lieu d’être.

Pour les fans de séries noires et violentes et de l’action sud-coréenne en général, Black Knight est la nouvelle série incontournable sur Netflix.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki