Berserk la version originale de 1997 sur ADN

Depuis sa première publication en 1989, le manga Berserk de Kentaro Miura a acquis une solide réputation jusqu’à devenir culte auprès des fans du monde entier avec ses 40 tomes. Alors forcément, une adaptation animée devait voir le jour, chose faite en 1997 avec 25 épisodes par le studio d’animation japonais OLM et réalisée par Naohito Takahashi. Cette adaptation est clairement considérée à la hauteur du manga et demeure aujourd’hui encore très appréciée des fans.

Plusieurs arcs voient le jour par la suite avec des films L’âge d’or en trois parties, ou des nouvelles séries en 2016 et 2017, mais c’est la saison de 25 épisodes originelle qui est disponible aujourd’hui sur ADN et qui aura marqué plusieurs générations.

Dans l’anime, on suit l’histoire de Guts, un mercenaire solitaire et endurci qui a connu une enfance difficile et a dû apprendre à survivre par lui-même dès son plus jeune âge. L’histoire suit son parcours en tant que guerrier solitaire alors qu’il se joint à la bande de Griffith, et devient rapidement l’un de ses combattants les plus fiables. Au fil de l’histoire, on rencontre d’autres personnages, notamment Casca, l’une des rares femmes de la bande de Griffith, qui est une guerrière féroce et compétente avec qui Guts développe un lien étroit. Des personnages variés vont permettre de développer des relations de maître disciple ou encore de fraternité et de camaraderie. Entre vengeance et quête personnelle, Guts va évoluer énormément.

Bien que l’adaptation ne couvre environ que les 13 premiers tomes du manga, elle parvient à capturer l’essence de l’œuvre originale, en transmettant avec brio la profondeur des personnages et la noirceur de leur univers. Les scènes de violence choquent tout autant le public et il faut dire que le chara-design est très fidèle à celui du manga. La patte du mangaka Kentaro Miura est définitivement reconnaissable. En comparaison avec le manga, l’adaptation est une porte d’entrée dans l’univers Berserk pour ceux qui ne sont pas prêts à se plonger dans les 40 tomes du manga. L’anime est plus condensé certes, et sans doute moins complexe que le manga, mais cela ne l’empêche pas d’être aussi captivant et brutal que l’œuvre originale.

Pour définir l’univers de Berserk, il s’agirait d’un monde d’horreurs et de violence, où la survie est tout ce qui importe. Si vous êtes un fan de manga ou simplement un amateur d’anime sombre et captivant, Berserk est un incontournable culte et l’œuvre originale est disponible sur ADN.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki