Si le film Les trois mousquetaires vient de sortir en France avec des trésors nationaux comme têtes d’affiche, en 2014, la BBC produisait la série The Musketeers. Inspirée du roman classique d’Alexandre Dumas, la série suit les aventures du jeune D’Artagnan et des mousquetaires Athos, Porthos et Aramis dans la France du XVIIe siècle. Côté série, le casting n’était pas non plus à rougir puisqu’on y retrouvait le jeune Luke Pasqualino post Skins dans le rôle de D’Artagnan, Tom Burke, Howard Charles et Santiago Cabrera complétaient les mousquetaires et Peter Capaldi représentait leur grand ennemi Richelieu. En trois saisons, cette série de cape et d’épées a su charmer ses spectateurs.
La série créée par Adrien Hodges (qui malheureusement n’a plus rien fait depuis) est disponible dans son intégralité sur RTL play.
Avec cette série, plongez directement dans la France du XVIIe. Les costumes riches, les accessoires des plus détaillés, des décors authentiques, on peut dire que toute l’ambiance de l’époque est reconstituée. Et quand on pense aux mousquetaires, on imagine leurs duels à l’épée et leurs cascades téméraires, et la série propose plusieurs scènes d’action chorégraphiées dans la plus grande des précisions. Que ce soit au mousquet ou au fleuret, ça va bouger. On reste sur un period drama anglais, c’est-à-dire qu’il y a du drame et de la romance en plus. En revanche, ne comptons pas trop sur The Musketeers pour être une reproduction historique exacte.
La série prend des largesses au niveau de l’adaptation et c’est assumé. Les passés de certains personnages ou encore le rôle de Milady sont bien différents. Les amitiés et la loyauté entre les mousquetaires seront mises à rude épreuve, mais leur évolution est très réussie. Là où la série surprend, c’est dans son aspect humoristique. Les Anglais ne seraient pas des Anglais sans cette touche d’humour british. Et les mousquetaires ne sont pas avares de petites facéties. En conclusion, The Musketeers est un divertissement télévisuel plein d’aventures avec des héros sympathiques.
Les trois mousquetaires ou The Musketeers ? En tout cas, la série est disponible sur RTL play et se positionne comme un incontournable des séries de cape et d’épées.