State of the Union, une analyse aigre-douce du couple

State of the Union, créée par Nick Hornby, est une série au concept fort. Composée de deux saisons à 10 épisodes de 10 minutes chacune, il s’agit d’une exploration des relations amoureuses et sociales qui ausculte deux couples au bord de la rupture juste avant leurs séances de thérapie de couple. En soi, les deux saisons sont décorrélées, mais si le concept vous a plu, tant la première que la seconde saison sauront vous charmer. Humour british, présentée comme une websérie avec des caméras très statiques, tout l’intérêt de State of the Union repose dans l’écriture. Ce sont deux monuments de la fiction anglaise qui sont derrière le projet, puisque comme mentionné plus tôt Nick Hornby est à l’écriture, et c’est Stephen Frears qui est à la réalisation. The QueenA Very English ScandalPhilomena, pour ne citer que quelques titres de sa filmographie.

La première saison était sortie en 2019 et il aura fallu attendre 2022 pour la seconde encore inédite en France, désormais l’intégrale est disponible jusqu’au 30 octobre sur arte.tv.

La première saison suit le couple formé par Louise (Rosamund Pike) et Tom (Chris O’Dowd), qui se retrouvent dans un café avant leurs séances de thérapie conjugale hebdomadaires car la crise est réelle, elle l’a trompé. Les épisodes se concentrent sur leurs conversations avant leurs séances, ce qui permet aux spectateurs de découvrir leur histoire, leurs problèmes de communication et leurs espoirs pour leur avenir en tant que couple.

La deuxième saison suit un nouveau couple, formé par Ellen (Patricia Clarkson) et Scott (Brendan Gleeson), deux retraités qui se retrouvent dans un café branché. Comme pour la première saison, chaque épisode se concentre sur leur conversation avant leur séance, explorant leur passé, leurs désaccords d’opinion et un potentiel avenir. Leurs valeurs semblent être à l’opposé avec Ellen qui vient de rejoindre une communauté Quaker tandis que Scott reste assez conservateur. Ce qui est beau et triste, c’est que malgré les disputes et les reproches, on sent qu’il y a beaucoup d’amour et d’émotions dans ces dix courtes minutes (en même temps, plus long, le format serait lassant), et parfois on se surprend à prendre le parti de l’un comme de l’autre. Cet équilibre fait aussi la force de la série car il n’y a pas vraiment de méchant dans l’histoire, et c’est la vie qui évolue.

La série apparait comme un OVNI dans le paysage télévisuel actuel dans sa structure, car tout se passe dans les dialogues et les non-dits. Les acteurs sont au cœur de la série, et ces analyses du mariage et de l’amour peuvent permettre des introspections profondes. 

Accompagnez donc ces deux couples en thérapie dans State of the Union sur Arte.tv.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki