The Good Mothers, les femmes de la mafia italienne

Après The Ignorant Angels, voici une nouvelle production italienne de Disney+. Cette série se concentre sur la mafia ‘Ndrangheta et a été présentée en avant-première mondiale à la Berlinale, où elle a remporté la Berlinale Series Award lancé pour la première fois cette année. Pour rappel, le jury avait loué les personnages complexes qui sont chéris dans l’écriture et qui évoluent devant nos yeux. « Les créateurs de la série ont été méticuleux dans la retranscription d’un univers authentique et détaillé, présenté par un cast brillant, avec des prestations qui nous ont tenus en haleine. » Sans oublier que l’histoire est inspirée de faits réels et de personnes réelles « les femmes courageuses qui se sont levées contre des décennies d’oppression et de misogynie et qui ont aidé à démanteler la mafia calabraise ».

Inspirée de faits réels et adaptée du best-seller du journaliste Alex Perry, The Good Mothers est écrite par Stephen Butchard (The Last Kingdom). Une équipe anglo-italienne se trouve derrière donc ce projet. D’ailleurs, Disney+ avait songé auparavant à en faire une oeuvre purement anglo-saxonne, avant de reconnaître qu’une production italienne donnerait plus de sens au message. Les six épisodes sont disponibles ce 6 avril en intégralité sur Disney+.

The Good Mothers retracent l’histoire de Denise (Gaia Girace), Maria Concetta Cacciola (Simona Distefano) et Giuseppina Pesce (Valentina Bellè), trois femmes qui ont grandi dans la mafia meurtrière connue sous le nom de ‘Ndrangheta. Pour elles, démanteler le système signifierait peut-être la liberté. Pour les aider, elles sont accompagnées de la procureure Anna Colace (Barbara Chichiarelli) qui a eu l’idée dès son arrivée en Calabre : pour pouvoir faire tomber les parrains de la ‘Ndrangheta, il faut miser sur ses femmes. C’est une stratégie qui comporte de grands risques : la ‘Ndrangheta est connue pour ses méthodes brutales et son influence dans toutes les sphères du pouvoir. La série raconte comment Denise, Giuseppina et Maria Concetta feront tout pour se libérer du joug de l’organisation criminelle, collaborer avec les autorités et construire un meilleur avenir pour leurs enfants.

De fait, les femmes décrites dans The Good Mothers ne sont pas des super-héroïnes, elles ne vivent pas de vies privilégiées et ne connaissent pas d’autres contextes que ceux de la peur, de la suspicion, de la trahison ou de la mort que la vie ‘Ndrangheta apporte avec elle. Elles sont destinées à être des outils, des coquilles vides sur lesquelles leurs hommes peuvent déverser leurs frustrations et leur violence. Et niveau violence, les spectateurs seront servis, tant au niveau physique et psychologique. Cependant, en contrepoids, il y a le personnage d’Anna Colace, femme aussi mais femme d’État, capable d’entrer dans l’esprit de ces mères, pour faire jaillir cette colère qui sera alors l’étincelle d’une révolution. Jusqu’à où ce retournement peut les mener ? Quelles en sont les conséquences sur leurs enfants ? Un récit poignant qui ouvre les yeux.

The Good Mothers feront leurs débuts le 5 avril en Europe sur Disney + avec les six épisodes disponibles directement.

Share
Published by
Aki