Pour le lancement du pass Warner en France, on a droit à la saison 4 de Succession depuis le 27 mars, et ce n’est pas rien. Attention, des spoilers de la saison 3 sont présents dans cet article.
La série reprend après la fin inattendue de la troisième saison, lorsque Logan (Brian Cox) parvient une fois de plus à laisser filer « ses enfants » et à vendre l’entreprise à Lucas Matsson (Alexander Skarsgård), un génie de la technologie. Mais le plus surprenant, c’est qu’il y parvient grâce à Tom (Matthew Macfadyen), qui, après un mariage plein d’humiliations, n’hésite pas à s’allier avec le patriarche et avec Greg (Nicholas Braun) pour faire triper Shiv (Sarah Snook). Désormais, la famille devra faire face aux conséquences de ce qu’elle a commis, et les trois frères devront faire face maintenant que leur père les a expulsés du processus de succession de Waystar.
Cette saison 4 se bouclera en 10 épisodes. Pour le mot de la fin, Brian Cox rencontré à Séries Mania, a annoncé qu’il n’éprouvait pas une tristesse infinie (contrairement aux fans) concernant ce changement de page. En effet, en tant qu’acteur, sa passion est d’enchaîner les personnages, d’en découvrir de nouveaux, et quand il est temps de passer à une autre aventure, il ne peut qu’être heureux. Certes, le personnage de Logan aura été l’un des plus riches et complexes de sa carrière, et il l’a interprété avec bonheur, mais ces adieux ne l’empêcheront pas de dormir pour autant !
La quatrième saison de Succession commence comme la première : avec la fête d’anniversaire de Logan. Cependant, si Logan déteste toujours qu’on lui chante « joyeux anniversaire », tout a changé : sa fête n’est plus présentée comme un étalage médiatique auquel sa progéniture assiste fidèlement. Maintenant, Logan fête son anniversaire seul dans son appartement sombre de New York, tandis que ses enfants recherchent des investisseurs pour une nouvelle entreprise.
Si cette scène révélait, au début de la série, un univers de luxe inatteignable pour le spectateur, elle sert désormais à présenter la bataille finale entre Logan, qui refuse de laisser sa place, et sa progéniture, qui refuse de perdre leurs privilèges. Un spectacle chaotique et bourré d’adrénaline où le plaisir consiste à regarder « l’homme riche tomber ». Et c’est que la saison ne tarde pas à se mettre au travail et à tomber dans le maelstrom d’offres, de stratégies, de trahisons et d’accords à huis clos… et quelques drames conjugaux. Beaucoup ont été surpris par l’annonce que la quatrième saison serait sa dernière, bien que son créateur, Jesse Armstrong, ait déclaré qu’il avait toujours conçu Succession ainsi et qu’il n’envisageait plus de la prolonger. C’est peut-être pour cela que le rythme de la série semble plus effréné : le point culminant de la série n’est qu’à dix chapitres et il reste encore beaucoup de tissu à couper. Mais même si de nombreux fans sont déçus, une retraite anticipée peut être une bonne option.
Dans tous les cas, il nous manquera sa bande-son, sa caméra tremblante caractéristique et, bien sûr, le casting. Le casting de Succession propose des performances à la hauteur de l’intrigue, dont ils alimentent le chaos et la tension par leur travail. Dans cette saison, le développement des personnages et de leurs dynamiques continuera d’être l’un des plus grands atouts, avec la nouvelle (et plus forte, semble-t-il) alliance entre les frères Roy, de nouveaux intérêts entre Logan et Tom, voire Tom et Logan.
Bien qu’il soit impossible de prédire la fin de la saison, tout indique que Succession aura un final digne de la série. On ne vous dira rien d’autre… qu’attendez-vous pour le voir ?
Retrouvez le chapitre final de Succession avec le pass Warner sur Prime Video.