L’Auberge espagnole, Les poupées russes, Casse-tête chinois, trois films qui ont ponctué toute une génération d’anciens étudiants devenus adultes qui ont grandi avec Xavier, le héros de cette trilogie incarné par Romain Duris. Aujourd’hui il est père de deux jeunes adultes, Mia encore étudiante et Tom, jeune startupeur. Wendy (Kelly Reilly qui apparaît) vit toujours à New York en tout cas. L’histoire commence à la mort du père de Wendy, lors de la lecture du testament, Tom apprend qu’il a hérité avec sa sœur d’un immeuble à Athènes. Ça tombe bien, sa sœur « étudie » également dans la capitale grecque. Direction le berceau de la démocratie pour revendre cet immeuble et gagner un peu d’argent pour son projet professionnel.
La série a été projetée en avant-première comme coup d’envoi de Séries Mania 2023, avec les deux premiers épisodes montrés au public lillois. Quant à sa diffusion officielle, la saison 1 de Salade grecque débarque le 14 avril sur Prime Video pour huit épisodes.
Une nouvelle génération apparaît dans cette Salade grecque. Des jeunes plus engagés, qui n’ont pas peur d’être politiques. Cédric Klapish parle de la jeunesse d’une manière différente, sur un ton moins comique comme l’a pu être ses films, mais en la prenant au sérieux. Ici, ce n’est pas tant le conflit culturel qui est au centre de l’histoire, mais plutôt les opinions profondes, politiques, et la différence de classes. Et c’est sûrement pour cela qu’au-delà des nostalgiques de la trilogie du cinéaste, un public différent pourra trouver son compte dans cette série.
Tom et Mia (Aliocha Schneider et Megan Northam) ne pourraient pas être plus opposés en terme de personnalité, l’un ayant embrassé à bras le corps le capitalisme, tandis que l’autre se bat pour défendre ses idéaux humanistes. Comme frère et sœur, ils sont attachants dans un genre différent de comment ont pu l’être William et Wendy. Autour d’eux, de nouveaux personnages se dévoilent, des militants, des étudiants, mais qui sont tellement différents de ceux qu’on a pu croiser en Erasmus. Toutes ces personnalités vont pourtant devoir cohabiter dans ce fameux immeuble, avec des liens très forts qui vont se construire, surtout à cet âge.
Mais alors, qui est-ce qu’on pourra voir parmi les « anciens » ? Comme dit plus tôt, Romain Duris et Kelly Reilly évidemment, mais aussi Cécile de France, Kevin Bishop et Barnaby Metschurat. Paradoxalement, il n’y a pas de nostalgie dans la série comme a pu l’être le dernier film, il s’agit vraiment d’une page blanche qui s’écrit à une époque différente, toujours par Cédric Klapish.
Ajoutez Salade grecque à vos agendas en attendant le 14 avril prochain.