Ce mois-ci les séries musicales ont la cote, avec Daisy Jones and the Six qui sort sur Prime Video en début de mois et une toute nouvelle comédie musicale intitulée Tête à tête (Up Here en version originale) sur Disney+ à la fin du mois.
Pour les personnes qui ont lu le livre Daisy Jones and the Six de Tara Reid Jenkins, la majorité considérera que la difficulté était de retranscrire Daisy. C’est un défi relevé avec brio par Riley Keough en tant que petite-fille d’Elvis Presley, elle a su capturer les angoisses, le talent et les dilemmes liés au rock. La reconstitution des années 70 et l’univers du rock est superbement maîtrisée, et c’est Scott Neustadter et Michael H. Weber, le duo derrière 500 jours ensemble ou encore Nos étoiles contraires qui nous proposent cette adaptation dont les trois premiers épisodes sont disponibles aujourd’hui.
L’histoire suit Daisy, une jeune femme rebelle qui rêve de devenir une rock star et qui finit par s’unir avec le groupe The Six, en pleine ascension, pour créer ensemble un album révolutionnaire qui les propulse tous vers une renommée mondiale. En coulisses, les tensions s’intensifient entre les membres et l’alchimie entre Billy (Sam Claflin) et Daisy n’est pas toujours vue d’un bon œil.
S’il y a eu autant de drama dans les coulisses qu’à l’écran autour d’Empire, il n’empêche qu’en six saisons, la série a su créer un phénomène. Plébiscitée à sa sortie, créée par Lee Daniels et Danny Strong, l’univers du r’nb se redessinnait dans ce programme autour de la famille Lyon qui détenait unmusical. Aux allures de soap, les rebondissements étaient toujours improbables et il n’en fallait pas plus pour aux spectateurs pour en demander toujours plus.
Pourtant, les prémisses semblent similaires à d’autres, un patriarche qui a la mainmise sur l’empire familial (Empire records dans ce cas-ci) qui doit décider de la personne qui lui succèdera entre ses trois fils. Les performances de Taraji P. Henson et Terrence Howard qui campent les parents avaient particulièrement été complimentés. Peut-être que la dernière saison n’est pas à la hauteur du reste, mais Empire n’en est pas moins une série incontournable.
Anciennement sur Canal+, désormais sur Netflix, Girls5Eva a deux saisons à son actif. Des anciennes stars d’un girls band voient leur passé revenir en pleine face quand un rappeur utilise un sample d’un de leurs plus grands tubes. Un come-back est en bonne voie, mais ce n’est plus aussi simple que dans les années 90… Créée par Meredith Scardino et produite par Tina Fey, toutes deux déjà à l’œuvre ensemble sur Kimmy Schmidt, on retrouve au casting les excellentes Sara Bareilles, Busy Philips, Paula Pell et la formidable Renée Elise Goldsberry.
Girls5eva est une série d’une fraîcheur insolente. Nous rappelant aux bons souvenirs de la période des boys et girls band des années 90, la série nous raconte le difficile combat contre les effets de mode. Les personnages sont haut en couleurs avec quatre femmes au caractère très différent qui sont toutes passées à autre chose ou presque. Elles devront tenter de retrouver une osmose pour réussir leur come-back musical.
C’est le moment de laisser une chance à ces sons tirés de séries dont vous ne pourrez peut-être plus vous passer !