Comme les éditions précédentes, plusieurs masterclass sont prévues cette année à Séries Mania. Les invités d’honneur sont notamment Lisa Joy la présidente du Jury, Brian Cox, Cécile de France, Philippine Leroy-Beaulieu et Cédric Klapish. On s’attarde sur les trois acteurs et actrices du lot pour présenter trois séries dans lesquelles ils apparaissent quelle qu’en soit la forme.
Peut-être avez-vous entendu parler des Culottées, la bande-dessinée de Pénélope Bagieu qui s’attarde sur les femmes hors normes qui ont fait fi des diktats de la société et du patriarcat pour marquer l’Histoire à leur manière. France.tv a fait une adaptation animée en 30 épisodes d’histoires courtes de ces portraits de femmes, et c’est Cécile de France qui en est la narratrice. Ludique et pédagogique, faites connaissance avec ces figures parfois oubliées ou tout simplement inconnues de notre société. Des pastilles parfaites pour petit·es et grand·es pour briller en soirée mondaine ou pour un cours d’histoire.
Qui a besoin encore de présenter Emily in Paris, la dramédie de Darren Star, et surtout Sylvie, la Parisienne typique à la tête de son agence ? Interprétée par Philippine Leroy-Beaulieu, l’actrice qu’on avait également vue dans une autre série très populaire (Dix pour cent) se fait reconnaître dans la rue beaucoup plus qu’avant avec l’impact d’Emily in Paris et Netflix. Qu’on l’adore ou qu’on la hate-watche, il est difficile de passer à côté du phénomène télévisuel quand on est français et encore moins quand on vit en région parisienne. Sylvie n’a pas la langue dans sa poche avec ses répliques cinglantes et maîtrise l’élégance parisienne avec ses tenues de designer.
En voilà une série qui s’est bonifiée au fil des saisons. Si la saison 1 de Succession avait été diffusée sans trop faire de bruit, c’est vraiment l’entre saison avant la 2 où le succès est arrivé au rendez-vous. Tout est dans le titre, les Roy, une famille dysfonctionnelle qui vaut des milliards à la tête d’un empire de médias et de parcs d’attractions, va entrer dans une course à la succession de leur père qui supposément va se retirer des affaires. Ce simili de Bernard Arnault est interprété par Brian Cox, et il est clairement l’une des raisons pour lesquelles la série est si qualitative. Dès le pilote, on comprend qu’il est censé remettre les rênes à son fils aîné, mais visiblement ce n’est pas ce qu’il a en tête. Nommé à plusieurs reprises aux Emmy Awards, il incarne ce patriarche autoritaire et manipulateur avec brio. Et la news vient de tomber, la saison 4 sera la dernière, donc vous savez qu’une belle conclusion vous attend.
Rendez-vous prochainement du 17 au 24 mars 2023 pour un prochain Séries Mania avec toujours plus de séries !