Derrière la première co-prod franco-britannique pour Apple TV+, on retrouve aux commandes Virginie Brac, la scénariste d’Engrenages qui a été un franc succès à l’étranger. En six épisodes, de Paris à Londres en passant par Bruxelles, il faudra déjouer un complot de grande envergure. Pour ce faire, Gabriel un espion mercenaire incarné par le bad boy français Vincent Cassel, devra renouer avec une romance du passé campée par la plus anglaise des Françaises Eva Green, une agente du gouvernement britannique.
Liaison est à retrouver à partir du 24 février sur AppleTV+ avec un épisode chaque semaine.
La paix dans le monde qui est menacée, des accords syriens qui semblent douteux, des électrons libres qui n’obéissent à aucun gouvernement… un bon plot de série d’espionnage en somme. Après Téhéran, AppleTV+ continue dans ce genre avec Liaison. Mais cette fois-ci, tout se déroule géographiquement chez nous ou proche de nous. La série mise beaucoup sur l’alchimie entre Vincent Cassel et Eva Green, les deux acteurs français qui connaissent une grande renommée à l’internationale. Il y a une véritable différenciation entre les parties françaises (on reconnaitra Gérard Lanvin par exemple) et les parties britanniques (Peter Mullan est un visage familier) dans le jeu des acteurs : plus théâtral pour notre partie et plus dramatique pour leurs homologues. Mais c’est surtout le Brexit qui occupe une place centrale dans le déroulement de Liaison.
Pour une série d’espionnage, l’écriture prend bien son temps pour poser les enjeux avant d’entrer dans la folle course de l’action. Un format bien rodé pour Virginie Brac, qui connait les mécanismes pour garder la tension à son plus haut niveau tout au long des épisodes. Les enjeux géopolitiques sont nuancés par les vies privées des anciens amants, quels sentiments éprouvent-ils encore ?
On pourra retrouver chaque vendredi un nouvel épisode de Liaison, sur AppleTV+ pendant six semaines.