Categories: ActualitésFestivals

Berlinale Series Award 2023 : le lauréat

Mis à jour le 23 février 2023 :

Pour ce premier prix de la Berlinale Series en association avec Deadline, le lauréat de l’édition 2023 parmi les sept séries présentées est The Good Mothers. La production en langue italienne de Disney+ sortira le 5 avril sur la plateforme en Italie et prochainement sur chez nous même si la date exacte n’est pas encore précisée.

Le jury a loué les personnages complexes qui sont chéris dans l’écriture et qui évoluent devant nos yeux. « Les créateurs de la série ont été méticuleux dans la retranscription d’un univers authentique et détaillé, présenté par un cast brillant, avec des prestations qui nous ont tenus en haleine. » Sans oublier que l’histoire est inspirée de faits réels et de personnes réelles « les femmes courageuses qui se sont levées contre des décennies d’oppression et de misogynie et qui ont aidé à démanteler la mafia calabraise ».

On a hâte de pouvoir découvrir cette série prometteuse !

Publié le 19 février 2023 :

Depuis 2015, au sein de la Berlinale, un focus séries baptisé la Berlinale Series est apparu. Cette année 2023 marque le premier Berlinale Series Award en partenariat avec le site américain Deadline et parmi les sélectionnés, voici quatre séries qui pourraient bien voir le jour chez nous et qui sont projetées en avant-première à Berlin.

Bad Behaviour

Un pensionnat d’élite bien catholique pour jeunes filles un peu perdu dans la cambrousse, voici le décor de Bad Behaviour. La mini-série anglaise suit un groupe d’amies qui expérimentent et mûrissent durant cette période charnière. La narration se fait à reculons, avec leurs versions adultes qui se croisent au début de la série et où on comprend qu’elles se sont perdues de vue. Irrévérencieux dans le langage tout en gardant une image assez poétique, les moqueries de cet âge sont très bien placées. Elles ne sont pas à l’aise avec leurs corps, ni avec leurs camarades de classe, Jo et Alice vont tout de même se rapprocher. Que s’est-il donc passer pour que leurs trajectoires divergent autant ?

Der Schwarm (The Swarm)

La co-production internationale entre pas moins de sept distributeurs dont la ZDF et France Télévisions (notre Cécile de France nationale est d’ailleurs au casting) sera diffusée en avant-première à la Berlinale Séries. The Swarm est une mini-série de thriller écologique en huit épisodes qui se déroule dans un futur proche. Il s’agit d’un projet ambitieux porté par l’un des producteurs de Game of Thrones, Frank Doelger. Adaptée du roman Abysses par l’auteur allemand Frank Schätzing qui officie en tant que producteur, la série commence par la découverte d’une nouvelle espèce de vers marins dans les eaux en Norvège qui semblerait s’attaquer au méthane. Petit à petit les scientifiques des quatre coins du monde vont s’intéresser à ce phénomène pour découvrir potentiellement une catastrophe imminente à cause de la faune marine…

The Good Mothers

Après The Ignorant Angels, The Good Mothers est la deuxième production italienne pour Disney+. Il s’agit d’un twist sur les séries de mafieux puisqu’on suivra l’histoire via les points de vues des femmes. La production originale italienne pour Disney+ sera en six épisodes. Il s’agit de l’adaptation d’un livre de non-fiction d’Alex Perry. Ce qu’il raconte ? Comment trois femmes placées à des hauts postes dans des familles de mafia ont su collaborer avec une procureure pour démanteler leurs réseaux. Pour protéger leurs enfants en dépit d’elles-mêmes, ces héroïnes tenteront tout pour abattre les dangers qui apparaissent devant eux qui prennent souvent la forme de leur propre famille. Stephen Butchard (Baghdad Central) en signe le scénario. À la base, la série avait été pensée en anglais, puis finalement Disney a pensé qu’une série italienne semblerait plus authentique.

Spy/Master

La dernière production en date de HBO en Europe de l’Est pour une co-production germano-roumaine s’intitule Spy/Master, créée par Adina Sădeanu et Kirsten Peters. Fin des années 70, l’espionnage bat son plein. Victor Godeanu est un proche conseiller du président roumain ainsi qu’un agent expérimenté au sein des renseignements. Mais il décide de se rendre aux Américains en demandant protection. Un jeu du chat et de la souris commence avec la CIA, le KGB et d’autres agences concernées. En tout cas, on louera la représentation du quotidien en Allemagne de l’ouest dans les 70 qui semble tout à fait réaliste.

Et pour les gens à Berlin, profitez bien du festival !

Share
Published by
Aki