La dernière production française de Prime Video en collaboration avec France Télévisions par Mandarin Télévision s’intitule Cœurs noirs, une série d’action et d’espionnage sur le front de la guerre en Irak aux côtés des forces spéciales françaises en octobre 2016. Co-créée par Duong Dang-Thaï et Corinne Garfin de l’équipe du Bureau des légendes et soutenue à la réalisation par Ziad Doueiri, la série se veut ambitieuse et réaliste.
Les six épisodes de la série sont disponibles dès le 3 février sur la plateforme.
Les premières minutes de Cœurs noirs montrent la poussière soulevée par les véhicules de l’armée. Et ce sable sera bien le décor de toute la série et il va falloir supporter tout ce jaune. Après Sentinelles et la présence de l’armée française au Mali, c’est donc Daesh qui est passé au crible. Ici, pas de double narration mais juste le quotidien en quelques jours de cette escouade des forces spéciales. Chaque personnage semble vulnérable tout en étant doté d’un mental d’acier pour atteindre l’objectif de leur mission : exfiltrer la fille et le petit-fils d’un émir français de Daesh qui sera prêt à leur lâcher des infos en échange de ce sauvetage. Au-delà des moments de haute tension des interventions aux chorégraphies millimétrées, il y a de véritables moments de rassemblement et de convivialité dans la série qui permet de respirer un peu. Certes, violences psychologique et physique sont montrées, mais sans en abuser. La production est clairement au niveau de l’histoire que la série veut raconter à propos de la guerre et des personnalités des deux camps. Par ailleurs, Cœurs Noirs est la première série française sur les Forces Spéciales à bénéficier du soutien du Ministère des Armées.
Inspirée de faits réels, Cœurs noirs s’attache à montrer la guerre contre Daesh d’un point de vue humain tel un La chute du faucon noir. L’escouade 45 avec en chef de peloton Nicolas Duvauchelle dans un rôle qui prouve une fois de plus que l’acteur en a sous la pédale. Après Les papillons noirs, il incarne Martin, le rôle principal de Cœurs noirs déchiré entre sa volonté de rentrer au pays pour assister à la naissance de son enfant et son devoir. Si au générique on reconnaîtra d’autres noms familiers comme ceux de Thierry Godard et Tewfik Jallab d’Engrenages, celle qui vous étonnera sans doute le plus sera Nina Meurisse vue dans Mixte et plus habituée au registre comique. La dynamique de groupe fonctionne particulièrement bien, même si certains personnages secondaires seront plus développés que d’autres. Pour les amateurs des histoires de guerre et d’action, Cœurs noirs sera un incontournable ainsi que pour ceux et celles qui apprécient une belle photographie.
On retrouvera d’abord les six épisodes de Cœurs noirs sur Prime Video avant une diffusion linéaire sur France Télévisions d’ici neuf mois.