Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Mardi 31 janvier, M6 diffuse à 21h10 « La vie, l’amour, tout de suite ». Dans cette fiction inédite, inspirée d’une histoire vraie, Anne Marivin incarne Cathy, dont la fille Julie, 16 ans, est atteinte de mucoviscidose. Lorsque la jeune fille se découvre enceinte, elle décide de garder le bébé malgré les risques que cela implique…
« C’est un film sur la résilience », confie Anne Marivin à Télé 7 jours, au Festival de la Fiction de La Rochelle, en septembre 2022. « Et le talent de Nicolas Cuche, le réalisateur, est qu’il n’en fait pas un drame. Au contraire, il accomplit un film extrêmement lumineux. »
Et de poursuivre : « On parle ici de deux adolescents qui vivent une histoire d’amour merveilleuse. À 16 ans, on pense toujours que c’est la dernière fois que l’on va tomber amoureux et que si l’on se fait plaquer, on va mourir… Le tragique de l’histoire, c’est que Julie est très lucide et sait qu’elle est condamnée. Pour elle, s’autoriser à avoir un enfant, c’est aller vers la vie et mépriser sa maladie ! »
Malgré le sujet difficile de la maladie, ce téléfilm poignant est une ode à la vie, à l’espoir. Au côté d’Anne Marivin, toute en justesse dans ce rôle éprouvant, les deux jeunes acteurs Sandy Afiuni et Louis Durant, sont criants de vérité et d’émotion.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Caty Dewanckèle / Camille Sanson