Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Rendez-vous le jeudi 19 janvier, à 21h10 sur M6, pour Meurtre au polonium. Composée de quatre épisodes, cette mini-série portée par David Tennant retrace l’assassinat d’un ancien agent secret russe. Une histoire vraie, effrayante et passionnante !
Né en URSS, en 1962, Alexandre Litvinenko intègre le KGB en 1988. Lorsque ce dernier est dissout, en 1991, il rejoint l’organisation destinée à le remplacer, le FSB. Pendant dix ans, Alexandre Litvinenko agira dans l’ombre. Il deviendra aussi le protégé de l’homme d’affaires russe Boris Berezovsky. Après avoir officiellement quitté ses fonctions en 1998, il commence à dénoncer de nombreux crimes et assassinats perpétrés par les services secrets russes. En 2001, il obtient l’asile politique au Royaume-Uni, avant de mourir empoisonné, le 23 novembre 2006.
Fils d’un pasteur écossais, David Tennant, de son vrai nom David John McDonald, décide, à 3 ans, de devenir acteur, car il rêve d’incarner le célèbre Docteur Who, dans la série éponyme. Après avoir fait ses armes dans différentes pièces de théâtre et séries, telles que Blackpool, Casanova… en 2005, il réalise son rêve et devient, trois ans durant, le Docteur, pour le petit écran. Depuis, il a multiplié les rôles et joué dans Broadchurch, Jessica Jones… Ce soir, il campe avec brio Alexandre Litvinenko.
Si les scénaristes ont inventé quelques personnages pour rendre la dramaturgie plus passionnante et vivante, cette série a été tournée à partir d’éléments fournis par certains protagonistes de l’affaire. La production s’est aussi inspirée de l’enquête publique menée au Royaume-Uni, qui avait conclu que Vladimir Poutine avait « probablement approuvé » l’assassinat d’Alexandre Litvinenko. Ce parti pris rend la série particulièrement réaliste et immersive.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Nicolas Palita