Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Cette semaine, on vous conseille Vortex, la nouvelle série fantastique avec Tomer Sisley, lancée le lundi 2 janvier sur France 2 et déjà disponible sur france.tv gratuitement et sur Salto.
Brest, 1998. Alors que la Coupe du monde de football bat son plein, le capitaine de police Ludovic Béguin (Tomer Sisley) perd, dans un accident sur une plage, son épouse, Mélanie (Camille Claris). Il se retrouve seul avec leur bébé âgé de quelques mois, Juliette. Vingt-sept ans plus tard, en examinant en réalité virtuelle une scène de crime à l’endroit même où sa femme a disparu, il peut entrer en contact avec elle, les onze jours précédant son décès, grâce à une faille temporelle causée par un bug. Il va tenter de prévenir Mélanie pour éviter l’issue fatale. D’autre part, il se pourrait qu’il ne s’agisse pas d’un accident. Mais attention, en modifiant le passé, l’officier de police, qui a refait sa vie et a eu un enfant avec une réfugiée afghane, Parvana Rabani (Zineb Triki), ne risque-t-il pas de perdre sa nouvelle famille ? Telle est la problématique posée par ce mythe d’Orphée descendant aux enfers, revisité par la technologie.
Pour filmer les rencontres entre Mélanie et Ludovic sur la plage, la production a préféré, au fond vert, la technologie du mur d’écrans LED. Une technique empruntée à The Mandalorian, série américaine diffusée sur Disney+. Les scènes ont été tournées dans les studios d’Épernay, dans la Marne. Les comédiens sont placés devant un mur modulable d’écrans LED mesurant 6 mètres de hauteur et 15 mètres de diamètre, sur lequel sont projetées les images de la plage. Cela donne un trompe-l’oeil saisissant, une soufflerie donnant l’illusion du vent. Enfin, pour compléter le décor, 10 tonnes de sable et de faux rochers ont été déposées dans le studio ! Autre défi de la production ? Jouer avec l’apparence de Tomer Sisley jeune, cheveux courts et visage glabre, et celle de 2025, cheveux longs et barbe. Une épreuve pour l’acteur, qui a dû subir, pendant soixante jours, deux heures et demie de préparation quotidienne, nécessaire à sa transformation.
Tomer Sisley s’en sort superbement dans ces allées et venues dans le temps. « Ce qui m’a séduit dans ce projet, c’est que je n’avais pas un seul rôle, mais deux. C’était un défi pour moi », a confié le comédien. Quant à Camille Claris, en jeune mère qui se sait condamnée mais reste décidée à lutter, elle est bouleversante. Comment, par ailleurs, ne pas évoquer Zineb Triki et ses grands yeux noirs mélancoliques, qui jouait Nadia, maîtresse de Malotru (Mathieu Kassovitz), dans la série Le Bureau des légendes ? Cette fois, elle incarne Parvana, le second amour de Ludovic. Cette femme qui a connu aussi un passé douloureux en Afghanistan symbolise le présent. Elle est la voix de la sagesse orientale, avec le fameux mektoub (c’est écrit).
France Télévisions proposera un événement inédit en France : un escape game en réalité virtuelle reprenant l’univers de la série. Vortex VR sera disponible gratuitement dès janvier sur France.tv et accessible avec un casque Meta Quest 2.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par HACÈNE CHOUCHAOUI