À l’occasion de la sortie de l’intégrale de Mr Robot sur OCS, revenons sur les séries qui remettent en question le gouvernement avec toutes sortes de complots et qui sont passées par la case Séries Mania.
Elliot est un jeune informaticien qui travaille en tant qu’ingénieur en sécu informatique. Très talentueux, son caractère paranoïaque le pousse à consommer des substances illicites et à s’isoler de ses pairs. Mais une autre facette de sa personnalité va vite se dévoiler, il est aussi un hacker justicier, à la Anonymous. Mr Robot va être son recruteur pour rejoindre le groupe FSociety, un regroupement qui veut faire tomber les mégacorporations, dont le conglomérat qui détient la société pour laquelle Elliot travaille. Vous l’aurez compris, critique de la société contemporaine, analyse du rôle des nouvelles technologies et comment elles empiètent sur la vie privée, des sujets qui semblent faire partie de notre quotidien et pourtant dont on ignore parfois l’amplitude. Les plus férus d’informatique seront probablement agréablement surpris par l’exactitude des processus de hacking. Non seulement du point de vue de l’écriture mais également de sa réalisation angoissante et moderne, Mr Robot ne comment aucune erreur.
La série de Sam Esmail a propulsé Rami Malek sur le devant de la scène qui joue un anti-héros presque anarchique. Elle figurait parmi la section Séries américaines à Séries Mania 2016.
Arte aime et soutient le genre, et c’est ce que prouve Transferts, l’une des séries françaises d’anticipation produite par la chaîne. Dans un futur proche, le « transfert » est possible, il s’agit de transférer un esprit d’un corps à un autre pour permettre une sorte d’immortalité (principe similaire à Altered Carbon). Seulement voilà, légalisés à un moment à des fins thérapeutiques, le process est devenu interdit à la suite de rejets appelés « contre-transferts » et c’est le rôle de la BATI de surveiller et de s’occuper de ces cas illégaux. Mais Florian, ébéniste sans histoire, va se réveiller dans le corps de Sylvain (Arieh Worthalter), capitaine à la BATI sans comprendre ce qui lui est arrivé. Le concept est fort et le mystère entourant les raisons de ce transfert est bien maintenu et se déroule petit à petit. Pour conclure, pour protéger les classes dirigeantes de ce monde, comme d’habitude bien des choses sont tolérées…
Transferts a reçu le Prix de la meilleure série française et du meilleur rôle masculin à Séries Mania 2017. Même avec ses six épisodes, la série propose un univers de science-fiction à la française riche et bien construit imaginé par Claude Scasso et Patrick Benedek.
Plus besoin de présenter Black Mirror, l’anthologie de Charlie Brooker qui a fait sensation depuis 2011, d’abord sur Channel4 avec ses deux premières saisons, puis ensuite sur Netflix avec ses trois suivantes. Chaque épisode propose une thématique différente dans un futur proche, en extrapolant les vices de la société d’aujourd’hui. Que ce soit les réseaux sociaux, les rapports entre politique et média ou encore tout comme les deux séries précédentes la protection de la vie privée et la question de gérer la mort, l’analyse par Black Mirror des déviances est grinçante et surtout impardonnable. La vision pessimiste (sauf peut-être deux épisodes qui se démarquent par une ambiance plus joyeuse) de son créateur annonce que le monde court à sa perte mais qu’on doit quand même vivre dedans.
Ces technothrillers ne vont sûrement pas vous rassurer mais au contraire vous faire penser que le monde court à sa perte et à quoi ça sert encore de de protéger nos données car de toute façon les GAFAM brassent déjà tout. Mais qui sait, peut-être qu’en ayant une perspective différente on peut quand même vivre tranquillement ?