Categories: Actualités

Fais pas ci, fais pas ça : Y aura-t-il Noël à Noël ? La fiction à voir à la télé cette semaine

Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Cette semaine, on vous conseille l’épisode de Noël de Fais pas ci, fais pas ça, qui marquait le come-back de la série en 2020 !Ce mercredi 21 décembre, France 2 rediffuse à 21h10 Y aura-t-il Noël à Noël ? qui marque le retour des héros de Fais pas ci, fais pas ça.

On retrouve les Bouley et les Lepic trois ans après l’arrêt de la série, à l’occasion des fêtes, dans un téléfilm encore plus déjanté que les précédentes saisons. Le rythme forcené du tournage, qui s’est prolongé jusqu’en octobre 2020, n’a pas altéré la joie des retrouvailles : « Revoir l’équipe technique, les maisons, les décors, les costumes, c’était très impressionnant, comme si le fil ne s’était jamais rompu », témoigne, émue, Isabelle Gélinas, qui incarne Valérie Bouley. « Une grande joie, que du bonheur ! », renchérit Valérie Bonneton, alias Fabienne Lepic. Quant à Guillaume de Tonquédec, qui incarne le très conservateur Renaud Lepic, il semble tout aussi enthousiaste. Avec, cependant, une pointe de mélancolie : « J’étais très ému de retrouver tout le monde, même si j’ai eu un petit coup de blues de les revoir, ainsi, après trois ans. Je n’ai plus à me faire des cheveux blancs : maintenant, j’en ai en vrai ! » 

L’animatrice de radio Laurence Boccolini, jouant son propre rôle, annonce à Fabienne Lepic qu’elle a gagné deux places pour assister au concert de Noël de Céline Dion, à Las Vegas. Le couple va-t-il faire l’impasse sur le sacro-saint réveillon familial ? De leur côté, les Bouley, sous la pression de leur fille Salomé, interprétée par Juliane Lepoureau, se voient imposer à leur progéniture un Noël éco-responsable. Un scénario sur lequel vont se greffer des événements drôles et inattendus, dans la plus pure tradition du théâtre de boulevard : quiproquos, portes qui claquent, et toujours en résonance avec l’actualité. « Notre crainte, explique Guillaume de Tonquédec, était de sortir de l’ADN de la série, de trahir le spectateur, de nous trahir nous-mêmes, en ne faisant pas du Fais pas ci, fais-pas ça comme on l’aime. Le réalisateur et scénariste Michel Leclerc a subtilement intégré des sujets de société de ces trois dernières années : #MeToo, par le biais d’Isabelle Nanty, truculente Christiane Potin, le Covid-19, qui est magnifiquement traité, sans être anxiogène, et même le délit d’écocide. » Pour l’acteur, la transgression est le moteur même de cette comédie, car elle met les personnages en perpétuelle contradiction avec leurs principes.

Une cuvée pétillante… et chantante ! 

Ce cru 2020 de Fais pas ci, fais pas ça, réjouissant à souhait, comporte aussi quelques morceaux de bravoure, comme l’imitation de Céline Dion par Fabienne Lepic. « À la lecture du scénario, quand j’ai vu que mon personnage gagnait un voyage à Las Vegas pour voir la star canadienne, je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse quelque chose, confie Valérie Bonneton. Si je ne chantais pas du Céline Dion, je ne le ferais jamais ! J’avais joué dans une comédie musicale, il y a vingt-cinq ans, et j’adore pousser la chansonnette… » Le mot de la fin revient au réalisateur : « Fais pas ci, fais pas ça, c’est un village gaulois, où chacun se balance du poisson pas frais à la gueule et, en même temps, il y a cette espèce de tendresse, de bienveillance des uns à l’égard des autres. » On ne pouvait mieux résumer les réunions de famille ! 

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours parHacène Chouchaoui 

Share
Published by
BetaSeries