Dans cette reco du weekend, retour sur trois teen shows qui ont su marquer leurs années en étant plus que de simples romances pour ados. Et tout ça avec originalité et humour.
La période de l’adolescence où on se sent mal dans sa peau quand on pense être bizarre aux yeux de tous. C’est le quotidien de Jenna, qui suite à un quiproquo, devient ultra populaire. Eh oui, ses camarades pensent qu’elle a commis une tentative de suicide alors qu’elle a juste vécu un regrettable accident. Avec son ton humoristique un peu absurde qui rappellera Malcolm, Awkward enchaîne les punchlines. Teen show, certes, avec son lot de romance entre Jenna et Matty, mais avec des thématiques bien développées. Du harcèlement scolaire, à l’isolement adolescent, en passant par les premiers rapports sexuels, c’est forcément la période charnière où les jeunes se sentent incompris. Et pourtant, grâce aux amitiés (et parfois aux parents), ils sauront surmonter cet âge ingrat en cinq saisons.
Côté casting, vous reconnaîtrez notamment Beau Mirchoff (Good Trouble) dans ses ados qui vont réussir à vous émouvoir. Et sa créatrice Lauren Iungerich est également derrière Boo, Bitch de Netflix.
Avec trois saisons à son compteur, Faking It a su être inclusive avant l’heure, avec des personnages de tout le spectre LGBTQ+ et notamment un personnage principale intersexué. Son scénario un peu tiré par les cheveux fait aussi son charme : Amy (Rita Volk) et Karma (Katie Stevens de The Bold Type) sont deux meilleures amies pas vraiment des losers, mais clairement pas populaires et qui cherchent à monter dans l’échelle sociale. Et par un quiproquo, leur lycée va croire qu’ensemble, elles forment un couple lesbien. De ce fait, elles se retrouvent éligibles au bal de promo, et elles vont continuer à « faire semblant », le titre de la série. Forcément, l’une des deux parties a de véritables sentiments pour sa meilleure amie et qui ne connait pas le trope de amoureux·se de sa·son BFF. Légère tout en abordant des sujets de société en avance pour son temps (la série s’étant terminée en 2016), Faking It offre une bolée d’air frais malgré quelques grosses ficelles.
À l’origine, Beavis & Butt-Head est un dessin animé qui a été diffusé entre 1993 et 1997 avec une saison en 2011 et enfin une suite en 2022. Cette suite a démarré avec un téléfilm Beavis & Butt-Head Do the Universequi replace le duo dans un contexte moderne (oui, ils font un voyage dans le temps de 1998 à 2022), avant de poursuivre par une saison considérée comme la 9e. C’est cette dernière saison (ainsi que les téléfilms) qui sont disponibles sur Paramount+. Écrite par Mike Judge et Lew Morton, les deux amis sont deux idiots assumés qui multiplient les bêtises plus débile les unes que les autres et qui vont faire rire le public. Pourtant, grâce à l’écriture, on ne tombe jamais dans la moquerie mesquine. Dans les premières saisons, l’une des originalités de la série reposait sur son rapport à la musique. Des extraits de clips sont montrés à la télé et sont commentés par Beavis et Butt-Head. Si le titre est une série culte outre-Atlantique, chez nous c’est son spin-off Daria qui a connu un plus grand succès.
Retour assuré au lycée pour ces trois séries disponibles sur Paramount+.