Categories: Actualités

La dernière Reine de Tahiti (France 2) : la fiction à voir à la télé cette semaine

Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Cette semaine, on vous conseille la fiction La dernière Reine de Tahiti, diffusée le lundi 21 novembre à 21h10 sur France 2. Cette superbe fresque ressuscite la mémoire d’une grande figure de l’histoire de la Polynésie.

Le 17 avril 1844, une troupe de 441 soldats français l’emporte sur celles des autochtones, plus nombreuses mais très mal équipées. Cette bataille, dite de Mahaena, consacre l’occupation de Tahiti par la France. Un chapitre méconnu de notre histoire, que raconte ce film à travers un personnage d’exception, la reine Pomare IV (1813-1877). Cette femme courageuse, tolérante, soucieuse du bien-être de son peuple, occupa le trône de 1827 jusqu’à sa mort… soit pendant cinquante ans.

“PETITE SAUVAGEONNE” 

Quand la reine monte sur le trône, l’île est alors sous protectorat anglais. George Pritchard, un pasteur nommé consul par les autorités britanniques, était chargé d’éduquer cette « petite sauvageonne », convertie, comme la plupart des habitants, au protestantisme. Un rôle interprété par Bernard Le Coq : « Mon personnage est assez débonnaire et plutôt sympathique. Certes, il est chargé de défendre les intérêts britanniques et représente une autorité morale et religieuse. Mais il veut surtout que tout se passe sans heurts ni dissensions. J’ai découvert cette histoire à l’occasion du tournage et j’ai été conquis. C’est un film basé sur des faits historiques, mais il y a aussi une dimension romantique, avec de belles histoires d’amour. »

LANGUEURS POLYNÉSIENNES 

La reine, qui avait été mariée à l’âge de 12 ans à un chef de tribu, a obtenu le divorce pour épouser l’élu de son coeur, Ariifaaite (Terence Telle). Quant à Miss Madison, la gouvernante anglaise et puritaine chargée de lui enseigner les bonnes manières, magnifiquement jouée par Alexia Barlier, elle finit par se laisser gagner par les langueurs polynésiennes et succombe au charme de Teva (Eddy Kelly), le beau et ténébreux garde du corps de la reine. « Je suis le seul personnage fictif de cette histoire, et c’est par les yeux de cette femme européenne un peu coincée que l’on découvre la vie à la polynésienne« , confie la comédienne. 

FÉMINISTE ET MODERNE 

La reine est incarnée par l’actrice tahitienne Tuheï Adams. Celle-ci était totalement habitée par son rôle : « Je ne connaissais pas l’histoire de cette reine, comme beaucoup de personnes à Tahiti, d’ailleurs. J’ai appris énormément de choses sur mon pays grâce au film. J’ai découvert comment cette femme a lutté pour convaincre les autorités françaises de construire des écoles et des hôpitaux, de faire en sorte que l’éducation soit accessible aux filles. Le film, projeté à Tahiti, a été un succès. Les gens m’arrêtaient pour me dire leur fierté de découvrir cette reine féministe et moderne, qui chérissait son peuple. Chez nous, on croit à la survivance des âmes, et je pense sincèrement que ce film est habité par celle de Pomare, la dernière reine de Tahiti. ».

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Hacène Chouchaoui.

Share
Published by
BetaSeries