Pour cette cérémonie de clôture de la 28e édition du GIFF alias le Geneva International Film Festival, la projection de The Whale, le film de Darren Aronofsky avec Brendan Fraser mettait fin aux festivités. Le GIFF a franchi cette année le seuil réjouissant des 35 000 festivalier·ières (comparé en 2021 : 30 000). L’espace Territoires virtuels et ses expériences en VR marque la volonté du festival de s’installer autour de l’innovation, et c’est ainsi qu’il se démarque par rapport à d’autres festivals.
Le président du jury des longs-métrages Mani Haghighi n’avait pas pu être présent dû à une séquestration de son passeport par les autorités iraniennes.
L’heure d’annoncer enfin les cinq lauréats des différentes catégories de la compétition qui comptent les reflets d’or pour :
Le GIFF ferme ses portes officiellement mais des manifestations seront organisées tout le long de l’année pour découvrir et redécouvrir les différents programmes proposés lors du festival. Le GIFF se poursuit à la maison dès le 13 novembre pour les spectateur·trices qui ont reçu un code pour voir la suite des séries en compétition internationale sur play.giff.ch.