Le cadre commence à s’installer. Les magasins revêtent leurs habits de Halloween, les revenants sont parmi nous comme dans cette sélection de trois séries de genre. Et si vous êtes insensible à la peur, pensez au plaid pour ne pas attraper froid qui peut toucher tout le monde.
La dernière nouveauté de Mike Flanagan avec Leah Fong après The Haunting Of et Sermons de minuit, c’est Midnight Club adapté du roman de Christopher Pike, un programme axé un peu plus jeunes, puisque les héros sont des jeunes adultes/ados. Il plante le décor dans un hospice, où la joyeuse bande qui se fait appeler le « midnight society » est en fait des patients en phase terminale. Chapeauté par une docteure atypique, l’hospice a tout pour être un cadre d’histoires d’horreur. Evidemment, ses jeunes vont se lier d’amitié et se racontent des histoires de fantômes pour se faire peur, alors que parallèlement des phénomènes étranges vont se produire.
De nombreux acteurs de ses séries précédentes sont présents, tels que Zach Gilford ou encore Igby Rigney. Dans le genre, on se rappellera de l’anthologie Fais-moi peur ! Si cette fois-ci Flannagan vise un public plus jeune, ses ressorts horrifiques sont toujours présents avec des jumpscares et une ambiance propice à ce mois d’octobre.
La saison 1 de Creepshow est disponible sur Salto et la saison 2 et 3 arrivera en fin de mois, mais justement c’est le moment de découvrir cette série qui est une sorte de suite du film écrit par Stephen King et réalisé par George Romero de 1982 du même nom. Le Creep, c’est une marionnette grandeur nature qui raconte des histoires qui font peur à ne pas confondre avec Les contes de la crypte où une autre créature plus squelettique sert de narrateur. Cette fois-ci, Greg Nicotero qui a travaillé sur The Walking Dead reprend la barre. De nombreux épisodes s’inspirent d’une nouvelle horrifique plus ou moins connue, et d’autres sont des histoires originales pour la série. Comme ils sont décorrélés, chaque personnage n’apparait qu’une fois. Côté acteurs, on va avoir quelques noms qui font leurs apparitions comme Giancarlo Esposito ou encore Tricia Helfer. En plus du malaise ambiant et de l’aspect parfois glauques, il y a des véritables moments effrayants déconseillés aux âmes sensibles.
La franchise de films intitulée en français American Nightmare s’était développée en séries. La purge d’USA Network a été annulée au bout de deux saisons disponibles sur Prime Video. Elle reprend le concept qui a fait son succès : dans des États-Unis alternatif, pendant 12 heures, tous les crimes sont permis et aucune retombée ne pourra vous toucher, du moins juridiquement. Niveau temporel, la série se situe entre Anarchie et Election Year des films. Dans la série, des personnages de milieux différents subissent la purge, mais toute la saison n’est pas uniquement autour de l’événement, il y a du avant et de l’après, du pro et de l’anti-purge. Du traitement du traumatisme à l’acceptation, on passe plus de temps avec des personnages qui vivent une journée lourde de conséquences. Alors bien entendu, on touche plus au gore et à la violence avec La purge, et pour les fans des films, ils retrouveront la familiarité de l’univers.