Plongée dans les coulisses d’une sandwicherie chicagolaise : du bruit, de la viande qui grille, des pains en pagaille, encore du bruit, quelques sauces qui trainent, des factures qui s’empilent, toujours du bruit, de la vaisselle, des clients qui passent, une borne d’arcade collector. Michael, son propriétaire vient de se suicider et il a laissé l’affaire à son jeune frère, Carmy, qui débarque de ses établissements étoilés pour revenir dans cette petite cuisine. À partir de là, l’ambiance est au conflit. Que ce soit avec le reste des employés qu’avec les fournisseurs, ou même un conflit intérieur avec lui-même. Pourquoi Michael a-t-il voulu que Carmy reprenne la main alors que leurs univers sont si différents ?
Découvrez The Bear de Christopher Storer (qui réalise plusieurs épisodes) sur Disney+ à partir du 5 octobre.
The Bear est avant tout une histoire de reconstruction. De la confiance, de la réputation, de soi. Carmy avait tout pour réussir ailleurs, mais il a préféré revenir aux sources pour comprendre son frère. Mais ça veut dire que toutes les responsabilités de tenir la cuisine lui incombent, les dettes, les plats médiocres, tout. Chaque décision est contrée par des protestations, avec son mauvais caractère il ne va pas charmer tout le monde. C’est que Jeremy Allen White nous avait manqué depuis la fin de Shameless. Il revient dans un rôle sur mesure où sa mine renfrognée et sa colère contenue correspondent parfaitement à son personnage. Et son charisme inexpliqué fonctionne toujours. On ne voit que très peu son frère, campé par Jon Berthal dans un flashback, mais il y a clairement une ressemblance entre eux, l’école de la débrouillardise.
The Bear, c’est avant tout une série d’ambiance où tout est sous tension. La majorité des scènes se déroulent dans la cuisine, alors quand un moment se passe dehors, on en profite pour souffler. Les personnages ont chacun leur petit tempérament qui peut parfois taper sur les nerfs. Certes, c’est une série sur le monde culinaire, mais ce n’est pas un programme de cuisine. Et d’ailleurs, s’il y avait un peu plus de cuisine, ce serait le bienvenu. La dernière série en date sur ce sujet remonte à Feed the Beast qui avait reçu un accueil assez froid.
Et la sauce prend bien entre ses personnages qui tentent de s’en sortir et qui veulent mieux faire, aussi bien sur le plan professionnel comme apprendre des nouvelles recettes et techniques que sur le plan personnel comme se lier aux autres.
Une seconde saison a déjà été commandée. Alors ne ratez pas la première saison de The Bear sur Disney+.