Categories: Actualités

La Cour (Arte) : la fiction à voir à la télé cette semaine

Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Cette semaine, on vous conseille la fiction La Cour, diffusée le vendredi 30 septembre, à 20h55 sur Arte qui a remporté la catégorie meilleure réalisation et meilleure jeune espoir de l’ADEMI au festival de la fiction de La Rochelle. La comédienne et réalisatrice Hafsa Herzi s’invite discrètement là où une partie de l’enfance se joue : la cour de récréation. Fascinant.

Ici, les garçons squattent avec leur ballon rond, les perdants se font discrets et les «belles» n’ont qu’un mot à la bouche : corde-à-sauter. Chacun cherche sa place et peine parfois à la trouver. C’est dans ce microcosme bien dessiné que débarque Anya, 10 ans, après avoir voyagé pendant deux ans avec ses parents…

Pour filmer cette rencontre du troisième type, la muse d’Abdellatif Kechiche, devenue réalisatrice (Tu mérites un amour, Bonne mère) a travaillé son sujet : « J’ai rencontré la directrice de l’école où nous avons tourné, discuté avec des professeurs, je me suis aussi “infiltrée” dans la cour. » Hafsia s’est également inspirée des témoignages des enfants rencontrés en casting : « J’ai réajusté nos personnages en fonction des caractères de chacun.» Pour sa troisième réalisation (et la première en fiction télé), Hafsia Herzi a su capter, avec une justesse folle, un univers qui nous est, nous adultes et parents, interdit. Telle une petite souris, elle a su donner à voir ce territoire où se jouent des guerres intimes et de pouvoir, flirtant parfois avec le harcèlement. Et pour cela, il a fallu apprivoiser une vingtaine d’enfants débutants. «Je m’adressais à eux comme à des alter ego. J’ai aussi voulu leur montrer que le jeu d’acteur était un vrai travail. Cela a été fatigant et je ne m’y attendais pas ! » Le jeu en valait la chandelle.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Amandine Scherer

Share
Published by
BetaSeries