Trois séries de gangsters sur Lionsgate+

On a déjà vu par le passé que la plateforme Lionsgate+ (anciennement Starzplay) donnait la part belle aux séries historiques, elle ne laisse pas en reste les séries avec des gangsters. Alors que Raising Kanan bat toujours son plein, voici trois autres séries qui ne vous dépayseront pas.

Gangs of London

Créée par le réalisateur et le chef opérateur de The Raid Gareth Evans et Matt Flannery, acclamée pour son style authentique et brute, Gangs of London est exactement comme son titre l’indique : une guerre de gangs qui se déroule à Londres. La première saison sortie en 2020 va enfin connaître une suite sous peu, probablement fin octobre. À la Peaky Blinders (et ça tombe bien puisque l’un des héros est joué par Joe Cole, qui interprétait John Shelby), on se retrouve avec des locaux qui ont affaire à une guerre de succession pour tenter de conserver leurs territoires. Sauf qu’on est en 2022 et qu’on ne peut pas sortir son rasoir à tout bout de champ. Donc on se retrouve dans une tragédie familiale dans un Londres moderne qu’on associerait davantage à Gotham City. L’un des plus proéminents chef de gang vient d’être assassiné et personne ne sait qui est le coupable, mais ce qui est sûr c’est que tout le monde va tout faire pour gagner un peu plus de terrain. La violence du milieu de la pègre et ses complots vus par Evans et Flannery donnent un résultat intrigant et visuellement différent pour sortir Gangs of London du lot.

Money & Violence

À la base, Money & Violence est une websérie de 24 épisodes qui a tellement bien marché qu’un téléfilm ensuite a été tourné. Sur Lionsgate+ (anciennement Starzplay), la saison 1 apparait comme sortie sur YouTube puis le téléfilm est en deux parties pour clore le programme. Moses Verneau est sorti de l’école YouTube pour proposer sa création qui peut paraître un peu simpliste de prime abord. Manque de moyens, la créativité et l’écriture compensent beaucoup de lacunes. Rendez-vous à Brooklyn, dans ses quartiers où des règlements de comptes ont lieu sous le nez des hipsters. On n’est pas dans l’image bohémienne et artistique dépeinte dans certaines œuvres mais bien dans un repère de brigands où certains immigrés luttent pour s’en sortir. Il y a clairement un aspect artisanal dans les images où l’équipe tourne avec les moyens du bord. Il s’agit de la première expérience pour de nombreux acteurs. L’analyse sociale est en tout cas intéressante pour ces personnages qui doivent surmonter les galères du quotidien.

BMF

Dans l’accord entre 50 Cent et Starz, au-delà des Power, il y a BMFalias Black Mafia Family, inspirée du gang du même nom sévissant à Détroit. Avec cette série, 50 Cent veut raconter la genèse de la Black Mafia Family avec authenticité, en se basant sur son histoire et notamment celle des deux frères Demetrius “Big Meech” Flenory et Terry “Southwest T” Flenory ainsi que leur dynamique familiale (Big Meech est d’ailleurs joué par son propre fils Lil Meech). On entre ainsi dans l’intimité des deux frères qui doivent faire cohabiter, à un jeune âge, leur famille et leur carrière criminelle afin de s’extirper d’une certaine pauvreté. La série jonglera sans cesse entre le passé et le présent pour mettre en lumière ce qui a incité les deux frères à se lancer dans la criminalité. On le verra aussi s’investir directement dans l’industrie du hip-hop ce qui a fait la renommée du gang à son apogée. Vu le sujet, les amateurs des classiques hip-hop satisferont leurs oreilles avec la bande sonore de la série. Et une saison 2 a déjà été commandée.

C’était les trois séries disponibles sur Lionsgate+ dans le milieu criminel rempli de gangsters.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Share
Published by
Aki