Categories: ActualitésFestivals

Le palmarès du festival de la fiction de La Rochelle

Cette année, au festival de la fiction de La Rochelle qui a eu lieu du 13 au 18 septembre 2022, le temps était au beau fixe. Le jury présidé par Sandrine Bonnaire avait fort à faire cette année. Plus de 60 œuvres françaises et internationales ont été projetées et parmi elles, les 41 œuvres en compétition officielle dont 25 œuvres françaises (10 Téléfilms unitaires, 6 Séries de 52 minutes, 4 Séries de 26minutes et 5 séries de moins de 20 minutes), 6 Fictions francophones étrangères, et 10 Fictions européennes), le jury a remis 13 Prix.

À ces 13 prix s’ajoutent le prix du jury jeune du département de la Charente Maritime et un prix
remis par leur partenaire Télé Star.

Meilleure fiction unitaire :

Touchées de TF1 qui est la première réalisation d’Alexandra Lamy.

Lucie vient d’emménager à Anduze avec son fils Léo, pour fuir son ex-conjoint violent. En participant à une thérapie de groupe originale basée sur le sport, elle va nouer une amitié sincère avec Nicole et Tamara. Trois femmes, trois combats, un seul objectif : s’affranchir du passé.

Meilleure série de 52 minutes :

Lycée Toulouse Lautrec de TF1, une série en 6 épisodes de 52′.

Victoire, 17 ans, se retrouve contrainte d’intégrer le lycée Toulouse Lautrec, un établissement pour élèves en situation de handicap. Au sein de cet endroit hors-norme, bien que réfractaire au départ, elle va peu à peu dépasser ses préjugés. Elle va y découvrir l’amitié, l’amour, la solidarité. Le courage et la force de tous ses camarades, mais aussi la dévotion et l’altruisme des parents et du corps enseignant. Tous ces héros du quotidien vont la bouleverser et la changer à jamais.

Meilleur scénario :

Marie Guilmineau, Alice Ven Der Broek et Eliane Vigneron pour L’homme de nos vies bientôt sur M6 déjà disponible sur Salto, une mini-série en 4 épisodes.

Pilote de ligne, chirurgien, sur le terrain pour « Médecins sans frontières », ex trader, grand reporter… Pour chacun de ses métiers, il a su donner le change. L’art de convaincre, mais surtout l’art de plaire. C’est du génie. Il en a fait son gagne-pain. Ce don lui sert à manipuler des femmes qu’il déleste de leurs économies. Charmant et attentionné, aux yeux de chacune d’elles, il était l’homme de leur vie, avant de disparaitre. Et pour Camille, Mathilde, Oriane et Iris, victimes de ce serial lover, les conséquences sont lourdes : dépression, banqueroute… Pourtant, elles vont faire face.

Meilleure Réalisation

Hafsia Herzi pour La Cour de Arte

L’arrivée d’Anya en plein milieu d’année scolaire va bouleverser le quotidien de sa classe de CM2. Après avoir reçu un ballon de foot dans la tête, Anya se rend compte que la géographie de la cour de récré est pensée pour favoriser les garçons. Pour Anya et ses nouveaux amis, Nils, Jade et Zoé, il faut se battre pour trouver sa place. Et au milieu du conflit qui advient, il y a Nathan, Le fils de la directrice. Entre Anya et Nathan, des sentiments alors inconnus font leur apparition…

Meilleure interprétation féminine

Zoé Heran + Maïra Schmitt La vie devant toi de France Télévisions

iolette, 16 ans, promise à un brillant avenir de nageuse de compétition, décide d’assumer son homosexualité. Portée par la bienveillance de ses parents, elle tombe amoureuse de Lisa. Le coup de foudre est réciproque mais Lisa souhaite garder leur relation secrète ; sa famille très conservatrice n’accepterait pas cette réalité. Elles découvrent ensemble les joies du premier amour, ce qui permet à Violette de trouver la force d’affronter les premières réactions homophobes. Cependant, leur amour bascule lorsque Violette se fait agresser alors qu’elles se promenaient main dans la main.

Meilleure interprétation masculine

Nemo Schiffman pour Maman, ne me laisse pas m’endormir de France Télévisions, RTBF, TV5 Monde

Juliette découvre que son fils adolescent, qu’elle croyait épanoui, est en réalité miné par un profond mal-
être et qu’il est entré dans une dangereuse dépendance aux médicaments. Déterminée à le sortir de son addiction mortifère, portée par son amour inconditionnel, elle s’engage alors dans un long et douloureux combat, aux côtés de son enfant, sans jamais renoncer à le sauver.

Meilleure musique 

Audrey Ismael et Olivier Coursier pour Vortex de France Télévisions

2025. Il y a 27 ans, Ludovic, capitaine de police à Brest, a perdu sa femme Mélanie dans un accident. En revisitant une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, l’inimaginable arrive : une faille spatiotemporelle s’ouvre leur permettant de communiquer, Mélanie en 1998 et Ludo en 2025 ! Mélanie est censée mourir dans 11 jours… Mais si Ludo arrive à la sauver, que deviendront sa femme Parvana et leur fils Sam ?

Jeune espoir ADAMI masculin 

Vassili Schneider dans L’histoire d’Annette Zelman bientôt sur France Télévisions

Tout commence comme un marivaudage, un chassé-croisé sentimental auquel se livrent quelques jeunes gens insouciants en 1941, au début de l’occupation allemande, durant la seconde guerre mondiale. Annette Zelman, de parents juifs, fait partie de cette jeunesse. Etudiante aux Beaux-Arts, Annette rencontre Jean, elle a 20 ans, lui est à peine plus âgé, ils s’aiment et l’avenir leur sourit. Les protagonistes de cette histoire, tirée d’une histoire vraie, déchaîneront des forces qui les dépassent et
contrarient leurs desseins jusqu’à les précipiter dans un cauchemar. Un cauchemar qui n’est que trop réel : l’Histoire fait effraction dans la vie d’Annette et Jean. « L’affaire Annette Zelman » : un drame amoureux pris dans l’engrenage de la « Solution finale ».

Jeurne espoir ADAMI féminin 

Lucy Loste Bercet dans La Cour de Arte

Meilleure série Francophone

Attraction de la RTBF et TF1 Belgique

Meilleure fiction européenne 

Life and Death in the Warehouse de la BBC THREE

Meilleure série de moins de 20 minutes 

Lost in California bientôt sur ARTE

Meilleure série de 26 minutes 

Septième ciel bientôt sur OCS

Quand la fille de Jacques le place en résidence pour personnes âgées, il pense qu’on l’envoie à l’abattoir. Il est loin de se douter qu’il va y rencontrer Rose, la désirer et être désiré comme jamais. Cette véritable passion physique bouleverse leur entourage, questionne la libido de chacun et provoque le chaos au sein de la résidence. Malgré les réticences et les interdictions qu’on leur oppose, Jacques et Rose parviendront-ils à s’aimer ?

Le prix du Jury Jeunes

Darknet-sur-mer bientôt sur Prime Video

C’est ainsi que se clôt l’édition 2022 du festival de la fiction de La Rochelle dont BetaSeries était partenaire. À l’année prochaine pour encore plus de fiction française.

Share
Published by
BetaSeries