Categories: Actualités

J’irai au bout de mes rêves (M6/Salto) : la fiction à ne pas manquer cette semaine

Avec Télé 7 jours, découvrez le  programme qui fait l’actu à la télévision. Cette semaine, on vous conseille J’irai au bout de mes rêves, diffusé 13 septembre 2022, 21h10 sur M6. Samuel Allain Abitbol et Camille Lou sont les héros de cette fiction qui parle d’amour, jette un autre regard sur la différence et nous invite à suivre nos rêves. Comme leurs personnages, ces deux-là se sont bien trouvés…

Tout commence au Festival de Luchon, en février 2020. La fiction Apprendre à t’aimer, dans laquelle Julie de Bona et Ary Abittan incarnent les parents d’une petite fille trisomique, est récompensée par le prix Coup de coeur. Sur scène, la réalisatrice et scénariste Stéphanie Pillonca reçoit son trophée des mains du comédien trisomique Samuel Allain Abitbol. « Quand je l’ai vu, j’ai eu un gros coup de coeur, je me suis dit : “Je vais lui écrire un film !” », se souvient-elle. Elle imagine donc un rôle sur mesure à ce jeune acteur : celui d’Antoine, porteur de trisomie 21, élevé seul par son père (Guillaume de Tonquédec), et qui travaille comme aide documentaliste au CDI d’un collège. « Ce personnage est charmeur, drôle, fêtard… c’est tout moi ! », confirme le principal intéressé. Le jour où Antoine rencontre Bianca (Camille Lou), une jeune surveillante qui rêve en secret de devenir chanteuse, il se prend d’affection pour elle…Une belle histoire d’amitié, vécue hors caméra par les deux interprètes. « Jouer avec un acteur trisomique change tout. Ils vont droit au but, ils ne sont pas dans la fabrication d’émotions. Avec Samuel, ça a matché tout de suite. On se revoit dès que l’on peut avec Valérie, sa maman », confie l’actrice (que l’on retrouve aussi sur TF1 aux côtés d’Audrey Fleurot et de Sofia Essaïdi, dans Les Combattantes).

Des éloges réciproques

Camille Lou avoue : « C’était un tournage très fort, Samuel m’a fait pleurer plus d’une fois par sa justesse de jeu. Il nous a donné, à tous, une belle leçon de vie. Comme quoi la différence ne handicape pas ! » De son côté, celui qu’elle surnomme « mon Samichou » ne tarit pas d’éloges : « Camille, c’est ma perle. Quand j’aurai des enfants, ce sera elle la marraine ! » Ce tournage, déjà humainement très enrichissant, a aussi permis à la comédienne de renouer avec ses premières amours : la musique. Et c’est d’ailleurs en la regardant donner de la voix dans une vidéo que la réalisatrice a pensé à elle pour Bianca. « Je n’avais pas chanté depuis très longtemps. Stéphanie m’a redonné confiance en ce que je faisais », s’enthousiasme Camille, qui a écrit et composé trois chansons qu’elle interprète dans le téléfilm. Quant au titre de fin, Croire en toi, il est signé Ben Mazué.

“Filmé avec pudeur et retenue”

« Il ne faut ni fantasmer, ni romancer le handicap. C’est dangereux », avertit Stéphanie Pillonca. C’est pourquoi, pour être au plus près de la réalité, la scénariste s’est rapprochée d’associations, s’inspirant des défenseurs de la cause et de ceux qui la vivent au quotidien. « Je m’attache à filmer avec pudeur et retenue, je n’aime pas les effets », précise-t-elle. Pari gagné. En février, Samuel Allain Abitbol a reçu, pour son interprétation, le prix du Meilleur espoir masculin, au Festival TV de Luchon. Là même où, deux ans plus tôt, l’idée de la fiction était née. « J’étais touché au plus profond de mon coeur, se souvient-il. Ça représente ma rage de vaincre, mais aussi une reconnaissance de ma vie. J’espère que mes films parviendront à changer le regard des gens sur la différence. »

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Camille Sanson.

Share
Published by
BetaSeries