Categories: Événement

Prix BetaSeries : Découvrez les rois de la « Bad Fantasy », l’équipe de DonJon Legacy !

À l’occasion du prix BetaSeries, qui sera remis au Comic Con Paris en partenariat avec Le Point Pop, retrouvez chaque semaine l’interview d’une websérie en compétition. Cette semaine on parle Heroic Fantasy, cochons d’inde tueurs et squelettes pervers avec DonJon Legacy…

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Guilhem, écrivain de SFFF ainsi que créateur, scénariste et directeur artistique de la série DonJon Legacy.

Quel est le concept de DonJon Legacy, en quelques mots ?
Avec DonJon Legacy l’idée était d’inverser les codes de l’heroic fantasy. Dans DonJon Legacy, nous nous sommes placés dans un sous-genre que j’ai baptisé la Bad Fantasy, c’est-à-dire que l’histoire prend place du côté des méchants ; ces derniers se révélant particulièrement médiocres. Au final, dans DonJon Legacy les créatures fantastiques ont tout du cochon d’inde tueur et pas grand chose du terrible dragon dragonifiant. DonJon Legacy c’est avant tout une comédie qui ose tout en plus d’avoir une véritable histoire à raconter.

Qu’apporte le format websérie à votre projet ?
DonJon Legacy n’était pas une websérie au départ. C’était un projet de série à part entière qui ne parvenait pas à convaincre de frileuses sociétés de production. La développer au format websérie nous a permis de la faire exister, de rencontrer un public (et de réussir un crowdfunding à hauteur de 20 000 euros), d’obtenir une reconnaissance de la qualité de notre travail (à l’international : 20 sélections, 38 nominations et 12 prix) et l’intérêt des chantres de la culture geek (une diffusion sur Nolife et des invitations sur les plus grands salons geek de France et de Belgique !). Ces succès ont suscité l’intérêt de la société de production Zebra, ce qui nous a ouvert les portes à de nouveaux financements. Nous sommes désormais en train devenir une série professionnalisée et la région Grand Est nous a récemment apporté son soutien.

Faites-nous rire ! Racontez-nous une anecdote top secrète sur DonJon Legacy (du coup ce n’est pas vraiment une question, mais vous avez l’obligation d’y répondre).
Dans notre série, un des décors comporte deux squelettes en arrière-plan, souvent dans l’ombre ou en périphérie de nos cadrages. Les membres de l’équipe passaient leur temps à les disposer dans des positions différentes entre deux scènes, créant des faux raccords volontaires, à connotations sexuelles en l’occurrence… C’est un véritable kamasutra qui se joue dans les zones d’ombre, ce qui est au final à peine décelable.

Pourquoi avoir voulu participer au Prix BetaSeries au sein du Comic Con Paris ?
Le Comic Con Paris pour nous c’est un lieu emblématique de la culture geek dans laquelle notre projet s’inscrit pleinement avec des racines qui vont puiser notamment dans le jeu vidéo, le jeu de rôle et plus généralement les genres de l’imaginaire. Le Comic Con Paris est aussi un des derniers festivals français où nous n’étions pas invités. En plus, pour avoir déjà pu bénéficier d’une projection organisée par BetaSeries sur un autre événement, il s’agit d’excellentes conditions de visionnage pour le spectateur et d’une organisation aux petits oignons. D’ailleurs, on espère que le pop corn sera ici aussi offert au public (et aux invités) !

Pourquoi le public doit voter pour vous ?
A l’origine, tous les épisodes de DonJon Legacy que nous avons diffusés l’ont été sans moyen financier, sans production, en équipe ultra-réduite. On espère que le public de la Comic Con Paris décèlera le potentiel que renferme notre modeste saison 1 et aura envie de voir DonJon Legacy grandir. Nous sommes une équipe qui veut traiter un genre incroyablement délaissé par la production française : la fantasy ! Pour grandir, il nous faut votre soutien.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Au mois d’août, nous tournons trois nouveaux épisodes de notre deuxième saison sur un format plus long dans des conditions professionnelles, avec une équipe presque complète et de nouveaux guests. Notre première saison avait accueilli Marcus et Monsieur Phal. Cette fois-ci nous compterons aussi sur la présence de Frédéric Zolfanelli, Lucien Maine, Anthox Colaboy et peut-être d’autres encore. Nous espérons ensuite convaincre de nouveaux partenaires de nous accompagner dans le développement d’une grande et longue série.

Soutenez DonJon Legacy en votant pour eux pour le Prix BetaSeries !

Share
Published by
Maretoh