Mis à jour le 25 août : suite à une confusion de calendrier, la saison 3 n’est pas encore disponible sur Disney+.
Il y a de nombreuses séries fantastiques pour ados dans le paysage télévisuel actuel. Que ce soit Locke & Key qui finit bientôt, ou encore la saga Shadow & Bone, la plupart se trouve sur Netflix. Parfois, des petites pépites naissent ailleurs, et c’est le cas de Motherland: Fort Salem qui a fait son bout de chemin en toute discrétion. Présente sur Prime Video et Disney+ pour ces deux premières saison, la dernière saison 3 sera bientôt disponible. Elle marque le chapitre final de la série créée par Eliot Laurence, une fin prévue.
Motherland: Fort Salem se déroule dans un monde alternatif actuel où les sorcières existent et occupent un statut important. En effet, dans ce monde, les persécutions de Salem se sont finies sur un accord signé entre le gouvernement et les sorcières. Depuis, elles forment une division armée et chaque enfant qui développe des pouvoirs est recruté de force dans leurs rangs. Pour une raison noble, celle de combattre une organisation terroriste, le Spree. Mais adieu les balais et les chapeaux pointus, bonjour les uniformes militaires et des pratiques de magie inattendues qui se basent sur la voix.
Fraîchement recrues dans l’armée, Abigail, Tally et Raelle (Ashley Nicole Williams, Jessica Sutton et Taylor Hickson) viennent de milieux complètement différents. L’une fait partie d’une lignée célèbre de sorcières et sa mère est général, tandis qu’une autre a été élevée contre l’armée, et la dernière est prête à tout pour apprendre la vérité. Elles vont former un trio à l’académie et grandir ensemble en dépassant tous les obstacles sur leurs routes. Et pourtant, leur amitié n’était pas écrite. Entre la pression sociale et des développements inattendus, elles vont prendre leur destin en main pour tenter de trouver une nouvelle voie. Dans une société matriarcale où les sorcières dominent les sorciers, la mythologie se réinvente et s’adapte. Parfois, l’ennemi n’est pas toujours celui auquel on pense. Le trio a dû se rebeller, surpasser ses peurs et combattre les diktats.
Originaire de Freeform (Good Trouble), la série a su créer un fandom solide. Avec ses défauts, comme des effets spéciaux assez légers et une tournure parfois trop adolescente, Motherland: Fort Salem réussit quand même à fédérer les amateurs du genre fantastique et ceux qui recherchent de l’action pour proposer une série estivale parfaite.