À l’occasion du prix BetaSeries, qui sera remis au Comic Con Paris en partenariat avec Le Point Pop, retrouvez chaque semaine l’interview d’une websérie en compétition. Cette semaine découvrez l’univers à part de Nemausus, l’histoire d’un gladiateur du 1er siècle propulsé à notre époque.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour ! Je m’appelle Quentin Uriel, je suis le réalisateur de la série Nemausus que j’ai également co-écrit avec Grégoire Aubin et co-produit avec Maxime Roux et notre société, K PRODZ, à Nîmes.
Quel est le concept de Nemausus, en quelques mots ?
Nemausus raconte l’histoire de Volesus, un gladiateur romain du premier siècle qui se retrouve catapulté dans le temps et qui arrive de nos jours à Nîmes, dans le sud de la France. Il est renversé en voiture par Ben, un timide employé de l’Office de Tourisme, passionné d’Histoire. Chaque épisode démarre par un flash-back en Latin de ce qui est arrivé à Volesus avant de voyager dans le temps, pendant l’Antiquité. Nemausus mélange donc plusieurs genres, science-fiction, série historique, et humour puisqu’on joue évidemment sur le décalage entre les époques, dans la ville de Nîmes qui a une grande Histoire antique !
Qu’apporte le format websérie à votre projet ?
Tout d’abord je tenais à ce que la série soit accessible par tous et gratuitement, notamment parce que les participants (environ 200 personnes au total) ont tous travaillé bénévolement. Notre choix s’est donc rapidement porté sur une diffusion sur YouTube. Ensuite nous avons produit cette première saison en totale indépendance, avec un budget réduit, mais nous y sommes arrivés, notamment grâce à des partenaires locaux. Cette indépendance nous a permis une liberté à tous les niveaux, nous avons pu tenter des choses innovantes, et je crois que cette liberté a donné une dynamique à l’équipe, qui a été extraordinaire !
Faites-nous rire ! Racontez-nous une anecdote top secrète sur Nemausus (du coup ce n’est pas vraiment une question, mais vous avez l’obligation d’y répondre).
Volesus, l’un des deux personnages principaux, est joué par Clément Mauger qui est le seul dans le casting à ne pas être acteur. Au moment où il nous a dit oui pour incarner ce gladiateur il a dû apprendre en quelques semaines à jouer, à parler latin, à travailler des chorégraphies de combat, à monter à cheval ! Puis c’était parti pour trois semaines intensives de tournage et il s’est retrouvé à courir dans les rues de Nîmes en hurlant, en tenue d’hôpital avec un glaive et un casque romain ! C’était un pari un peu fou mais Clément a été incroyable et c’est un vrai bonheur de le voir aujourd’hui récompensé pour tout ce travail.
Pourquoi avoir voulu participer au Prix BetaSeries au sein du Comic Con Paris ?
Les festivals sont un très bon moyen de créer du lien, de découvrir d’autres webséries et de pouvoir échanger avec leurs créateurs, ce qui est toujours très enrichissant. De plus je pense que le monde des webséries est très ouvert, notamment parce qu’on y trouve tous les genres, tout type de budget. Et évidemment le Comic Con Paris nous fait rêver, c’est un rendez-vous énorme pour notre culture, et c’est génial que BetaSeries offre l’opportunité de mettre à l’honneur les webséries dans un festival comme celui-ci.
Pourquoi le public doit voter pour vous ?
Tout le monde peut se retrouver dans Nemausus, il y a des vannes, des références, mais également une vraie histoire qui a plusieurs niveaux de lecture. Nous avons aussi apporté beaucoup de soins aux scènes historiques, nous avons travaillé avec un historien, pour que ces scènes soient le plus juste possibles, autant au niveau des costumes, des textes en Latin etc. Par définition on peut dire ça de beaucoup de webséries mais Nemausus est un projet vraiment unique, on s’est vraiment fait plaisir et je pense que les spectateurs s’en rendent compte au visionnage !
Quels sont vos projets pour la suite ?
Nemausus est notre premier « vrai projet », mais tout va très vite ! Nous avons tourné en octobre 2017 pour une diffusion entre février et mars 2018 à raison d’un épisode par semaine. Nous avons ensuite gagné de multiples prix à travers le monde (États-Unis, Allemagne, Italie, etc.). Les retours sont excellents et nous allons encore participer à beaucoup de festivals cette année ! En parallèle nous avons écrit la deuxième saison et, grâce aux festivals, nous créons des liens avec de nouveaux partenaires. Rien n’est encore arrêté mais nous préparons le tournage pour 2019.
Pour soutenir Nemausus, votez pour le Prix BetaSeries !