Categories: Événement

Prix BetaSeries : à la poursuite des Évadés du temps

À l’occasion du prix BetaSeries qui sera remis au Comic Con Paris, en partenariat avec Le Point Pop, retrouvez chaque semaine l’interview d’une websérie en compétition. Cette semaine, entre deux failles spatio-temporelles, on retrouve Maude et Charlène, les créatrices des Évadés du temps.

1) Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Maude et Charlène, les créatrices des Évadés du temps. Nous sommes passionnées de cinéma et de séries, plutôt SF et fantastique mais toujours curieuses de découvrir ce que les créateurs sont prêts à nous offrir.

2) Quel est le concept des Évadés du temps en quelques mots ?

Nous suivons Emma et Simon, deux casses-cou qui vont malgré eux être propulsés dans le temps. Ce voyage va permettre, aussi bien à eux qu’à nous, de vivre l’Histoire de l’intérieur.

3) Qu’apporte le format websérie à votre projet ?

Ce format nous permet d’être libres, aussi bien sur la durée que sur le contenu. Nous n’avons pas besoin de rentrer dans une case horaire avec un quota “comédie”, “social” ou ”drame”.

4) Faites-nous rire ! Racontez-nous une anecdote top secrète sur Évadés du temps (du coup ce n’est pas vraiment une question, mais vous avez l’obligation d’y répondre).

Dans une scène du premier épisode, Emma et Simon comparent leur passeport en énumérant les pays qu’ils ont visité. Sur le scénario il y avait une liste de 3 pays que chacun devait énoncer. Lors du tournage, impossible aux deux acteurs d’énumérer dans l’ordre chacun des pays, à chaque fois il y avait une erreur, un oubli. On leur a dit “ok, dites les trois pays qui vous viennent à l’esprit. Évitez tel et tel pays, et ça sera bon” C’est donc ce jour là qu’on a appris que Simon était allé au Kosovo.
Dans le 2nd épisode, dans l’auberge Simon parle avec deux écuyers. À côté d’eux, trois chevaliers élaborent leur prochaine bataille. On ne s’intéresse pas à cette conversation mais il a quand même fallu filmer leur interaction pour la mettre en fond sonore. Rien n’avait été écrit donc les trois acteurs ont improvisé. Au début ils parlaient d’un code pour se reconnaître en forêt, celui du cri de la chouette (c’est l’extrait choisi pour le montage final). Au fur et à mesure ils sont partis dans un tel délire que l’équipe autour était morte de rire. Impossible de garder son sérieux face à l’aplomb des trois comédiens ! Leur impro a bien duré 5 minutes, mais les 3 dernières minutes sont inexploitables tant on entend tout le monde glousser.

5) Pourquoi avoir voulu participer au Prix BetaSeries au sein du Comic Con Paris ?

Charlène : Pourquoi ne pas vouloir y participer ? C’est génial d’avoir la reconnaissance de ce format, en France, avec uniquement des webséries françaises. Il y en a déjà qui on passé les frontières (Gabriel, Le voyageur du futur, Noob…) et il faut que ça continue. Quoi de mieux qu’un prix pour les mettre en avant, et en plus au Comic Con Paris ?
Maude : J’ai toujours pensé que la websérie, fantastique ou SF évidemment mais pas seulement, avait sa place au Comic Con Paris. Quand on touche autant de public, c’est important de faire découvrir de nouveaux talents et aujourd’hui, beaucoup peuvent s’exprimer grâce à la websérie. Alors quand on est créatrice d’une série fantastique et qu’en plus on est geek, c’était une évidence de vouloir en être !

6) Pourquoi le public doit voter pour vous ?

Parler de l’Histoire de France (et du monde) ça peut paraître rébarbatif. Mais il y a de nombreux événements épiques et romanesques qui méritent qu’on s’y arrête. Des batailles, des complots, des trahisons… Voter pour nous ça serait soutenir que oui, en France, c’est possible de faire du fantastique tout en en apprenant plus sur l’Histoire.

7) Quels sont vos projets pour la suite ?

Le projet c’est de trouver les financements pour réaliser les épisodes suivants. La saison 1 est écrite, avec une ouverture sur une saison 2.

N’oubliez pas, retrouvez toutes les webséries en compétitions et votez ici.

Share
Published by
Maretoh